Pas d’évolution des prix du brut en prévision pour ALROSA

Rapaport

ALROSA, qui a annoncé des ventes et un bénéfice solides au premier trimestre, prévoit de maintenir les prix du brut pour le reste de l’année 2016, le minier prévoyant une année stable. [:]
« Nous restons prudents en ce qui concerne nos perspectives tarifaires en 2016 mais nous ne prévoyons pas de forte baisse des tarifs en général », a expliqué Igor Kulichik, le directeur financier d’ALROSA, dans une conférence téléphonique avec les investisseurs pendant la semaine du 30 mai.

Pour le deuxième trimestre, clos le 30 juin, « Nous ne voyons aucune raison de faire évoluer nos prix à la hausse ou à la baisse, a-t-il ajouté. Personne ne s’attend à de grands mouvements et nous n’appliquons que de légers ajustements de prix entre les différentes catégories, à la hausse ou à la baisse, mais de très faible amplitude. Nous ne prévoyons pas d’évolution durable des prix dans toutes les catégories. »

ALROSA a maintenu ses prix en mars pour le sixième mois consécutif, alors même que la De Beers avait baissé les siens. 

Les revenus du minier russe ont augmenté de 37 % et ses bénéfices ont plus que doublé au cours des trois premiers mois de l’année. Le volume des ventes a bondi de 34 %, avec 12,1 millions de carats.

« En 2015, les intermédiaires de la filière diamantaire (les tailleurs) affichaient un déficit de stocks d’environ 3 milliards à 4 milliards de dollars, qu’ils sont maintenant en train de combler, a expliqué Igor Kulichik. Cela explique concrètement nos bonnes performances au premier trimestre de cette année et des volumes de vente intéressants. Les deuxième, troisième et quatrième trimestres seront plus stables. »

La hausse des ventes a permis à ALROSA d’écouler environ 4 millions de carats de ses stocks, pour parvenir à moins de 18 millions de carats. La baisse de la demande l’année dernière avait en effet entraîné un cumul de marchandises. La société s’attend à ce que les stocks continuent de réduire au deuxième trimestre, mais sans diminution drastique, a ajouté Igor Kulichik. Il n’y aura pas de « baisse de 20 % », a expliqué le dirigeant.

Source Rapaport

 


Photo © Courtesy of ALROSA.