Partenariat entre le RJC et le Global Compact des Nations unies sur le développement durable

Responsible Jewellery Council

Communiqué de presse – Le RJC conclut un partenariat avec le Global Compact des Nations unies afin de faire progresser l’impact et l’innovation des objectifs de développement durable.[:]

Le Responsible Jewellery Council vient de conclure un partenariat avec le Global Compact des Nations unies afin de développer des études de cas sur l’impact des bonnes pratiques visant à favoriser la sensibilisation et former les grandes parties prenantes de toute la chaîne d’approvisionnement des bijoux, de la mine jusqu’au retail, quant à la façon dont les entreprises peuvent contribuer aux objectifs de développement durable (ODD). Le Code de pratiques du Responsible Jewellery Council s’aligne sur les 17 ODD et les 10 principes de Global Compact des NU via une série d’exigences abordant :

  • la conformité juridique et réglementaire ;
  • des chaînes d’approvisionnement responsables, les droits humains et la due diligence ;
  • les droits du travail et les conditions de travail ;
  • la santé, la sécurité et l’environnement ;
  • la déclaration de l’or, l’argent, les métaux du groupe platine, les diamants et les pierres de couleur ;
  • l’extraction responsable.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec le Global Compact des NU. Depuis 2005, le RJC assume un rôle de leader en matière de développement durable, tout au long de la chaîne d’approvisionnement internationale des bijoux. Nous croyons en un modèle de valeurs partagées et nous considérons que les principes du Global Compact des NU et des ODD sont la base sur laquelle fonder un monde meilleur », explique David Bouvard, président du RJC.

« Puisque le RJC va célébrer ses 15 ans d’existence en 2020, profitons de cet élan pour nous tourner vers les 15 prochaines années. Nous devons travailler en étroite collaboration avec le Global Compact et toutes nos parties prenantes afin d’engager des actions internationales en matière d’ODD. Il en va de notre responsabilité morale », explique Iris Van der Veken, directrice exécutive.

Les principaux résultats du partenariat comprennent un groupe de travail technique du RJC sur l’impact 2020-2030, des webinaires de formation aux bonnes pratiques, des outils de recherche pour mener les ODD dans toute l’industrie avec un accent particulier mis sur :

  • ODD 5 : Égalité entre les sexes
  • ODD 8 : Travail décent et croissance économique
  • ODD 12 : Consommation et production durables
  • ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

Au cours des deux prochaines années, la plate-forme annoncera les progrès en matière d’ODD et aidera les entreprises à appliquer les directives dans leurs activités, à l’aide d’études de cas, d’ateliers pratiques et d’un dialogue constant avec les législateurs et les investisseurs.

RJC_2019_Iris-Van-der-Veken

À propos du Responsible Jewellery Council

Le Responsible Jewellery Council est une organisation de références et de certifications internationales, à but non lucratif. Elle regroupe plus de 1 200 sociétés-membres, dispersées dans toute la chaîne d’approvisionnement des bijoux, de la mine jusqu’au retail. Les membres du RJC s’engagent envers son Code de pratiques et sont audités de façon indépendante au regard de celui-ci. Ce code est une référence internationale pour des pratiques commerciales responsables relatives aux diamants, à l’or, aux métaux du groupe platine, à l’argent et aux pierres de couleur. Le Code de pratiques aborde les droits humains, les droits du travail, l’impact environnemental, les pratiques minières, la déclaration des produits et de nombreux autres sujets importants pour la chaîne d’approvisionnement des bijoux. Le RJC collabore également avec des initiatives aux multiples parties prenantes en matière d’approvisionnement responsable et de due diligence de la chaîne d’approvisionnement. La certification de la chaîne de garanties du RJC en ce qui concerne les métaux précieux soutient ces initiatives et peut servir d’outil afin d’assurer des avantages plus larges aux membres et aux parties prenantes.

Le RJC est un membre à part entière d’ISEAL Alliance, l’association internationale des références de développement durable. Pour de plus amples informations, vous pouvez suivre @RJCJewellery sur Twitter et vous rendre sur notre site Internet à l’adresse www.responsiblejewellery.com.

À propos du Global Compact des Nations unies

En sa qualité d’initiative spéciale du Secrétariat-général des NU, le Global Compact collabore avec des sociétés partout dans le monde afin qu’elles alignent leurs activités et leur stratégie sur 10 principes universels des domaines des droits humains, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Lancé en 2000, le Global Compact guide et soutient la communauté des entreprises internationales pour faire progresser les objectifs et les valeurs des Nations unies via des pratiques professionnelles responsables. Avec plus de 9 500 sociétés et 3 000 signataires non professionnels dans plus de 160 pays, mais aussi plus de 60 réseaux locaux, il s’agit de la plus grande initiative de développement durable pour les entreprises dans le monde.

Source RJC