Neutralité carbone certifiée pour la CIBJO en 2016

Albert Robinson

Pour la quatrième année consécutive, la CIBJO, la confédération mondiale de la joaillerie, a vu sa neutralité carbone certifiée après avoir compensé ses émissions de gaz à effet de serre pour 2016.[:]

L’organisation a agi ainsi dans le cadre de son initiative de mesure des gaz à effet de serre lancée en 2014 dans le but de promouvoir la prise de conscience et la responsabilité environnementales dans l’ensemble de l’industrie de la joaillerie.[:]

Pour devenir neutre en carbone, il a d’abord fallu faire mesurer l’empreinte carbone de l’organisation par Carbon Expert, une organisation de conseil environnemental qui collabore avec la confédération de la joaillerie pour son initiative de mesure des gaz à effet de serre. Le cabinet a tenu compte de l’ensemble des gaz à effet de serre émis par la CIBJO dans le cadre de ses opérations tout au long de l’année, notamment lors de son congrès annuel en Arménie en octobre dernier. Ces émissions ont été compensées par l’achat et le retrait de 167 unités carbone volontaires qui ont été investies dans une mini-centrale hydroélectrique à Karanataka, en Inde, un projet reconnu pour sa compensation carbone.

Les gaz à effet de serre, qui irradient et piègent la chaleur dans l’atmosphère terrestre, sont considérés comme une cause essentielle du changement climatique par l’immense majorité des experts de la communauté scientifique. Ils comprennent le dioxyde de carbone, dont la pénétration dans l’atmosphère est accélérée par l’utilisation de carburants fossiles, le méthane, émis pendant la production de charbon, de gaz naturel et de pétrole et par le bétail et d’autres pratiques agricoles et par la décomposition des déchets organiques dans les sites municipaux d’enfouissement des déchets solides, le protoxyde d’azote, émis lors des activités agricoles et industrielles ainsi que lors de la combustion des carburants fossiles et des déchets solides, et les gaz fluorés, parfois utilisés comme substituts des substances qui détruisent la couche d’ozone.

L’initiative de mesure des gaz à effet de serre de la CIBJO a été créée par la Commission marketing et éducation de la confédération de la joaillerie pour aider les sociétés des industries des bijoux et des pierres précieuses à comprendre leur impact sur l’environnement, à le réduire, à se protéger elles-mêmes et à protéger l’industrie dans son ensemble. Les sociétés qui participent au programme sont invitées à collaborer avec Carbon Expert qui les aide à respecter la norme ISO 14064, précisant la façon de quantifier et de rapporter les émissions et retraits de gaz à effet de serre, et à appliquer la norme ISO 20121 qui propose des conseils et des bonnes pratiques sur la manière de contrôler l’impact environnemental des événements.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été une fois de plus certifiés neutres en carbone et espérons que cela servira de modèle à d’autres dans l’industrie, a expliqué Gaetano Cavalieri, président de la CIBJO. Le réchauffement mondial qui mène à un changement climatique est un phénomène qui menace chaque être vivant et il ne peut être affronté que si nous travaillons à la fois chacun de notre côté et ensemble. Une gérance environnementale adaptée est un composant essentiel de la responsabilité d’entreprise et devrait désormais être considérée comme un élément de notre mode de fonctionnement dans le secteur des bijoux et des pierres. »

Source Idexonline