Mountain Province : record de 6,94 millions de carats pour Gahcho Kué en 2018

Idexonline

Mountain Province Diamond Inc. a annoncé que la production de la mine diamantaire de Gahcho Kué avait atteint le chiffre record de 6,94 millions de carats l’année dernière.[:]

Résumé du 4e trimestre et de l’année 2018 complète

Avec un 4e trimestre opérationnel de nouveau solide, Gahcho Kué a clôturé 2018 sur une production record de 6,94 millions de carats d’un grade moyen de 2,17 carats par tonne, soit 17 % de plus que l’année précédente. Au 4e trimestre 2018, 11,4 millions de tonnes ont été extraites, ce qui porte le total pour l’année à plus de 41,4 millions de tonnes, soit 25 % de plus qu’en 2017.

Au 4e trimestre 2018, la société a vendu 822 548 carats d’une valeur moyenne de 65 USD par carat, pour des recettes totales de 53,6 millions USD. Pour l’année 2018 complète, la société a vendu 3 252 491 carats d’une valeur moyenne de 74 USD par carat, pour des recettes totales de 240 millions USD.

Ventes du 4e trimestre et de l’année 2018 complète

« Les ventes de diamants ont été conformes à nos attentes et traduisent les conditions actuelles du marché. Les prix des grosses marchandises, de qualité supérieure – assurant la majeure partie de la valeur – sont restés solides toute l’année. Toutefois, à la fin du second semestre, les qualités et grosseurs inférieures ont subi des pressions tarifaires, entraînées principalement par une roupie affaiblie face au dollar américain. La demande de biens de luxe au retail, aussi bien en dollars qu’en Chine, aurait été globalement solide en 2018. Les premiers rapports pour la saison des fêtes en Chine et aux États-Unis sont généralement positifs. »

Reid Mackie, vice-président du marketing des diamants, a expliqué : « L’année 2018 a commencé sur des bases solides, avec des hausses de prix dans la plupart des catégories de brut. Le brut de grosseur et qualité inférieures a connu des pressions tarifaires au 2nd semestre 2018 mais nos processus commerciaux ont permis d’assurer une demande suffisante pour parvenir à vendre toute notre production pour l’année. Nous devrions profiter d’un intérêt accru pour les ventes de brut au premier trimestre, là où le marché est traditionnellement au plus haut. »

Stuart Brown, président et PDG, a expliqué : « Du point de vue de la production, 2018 a été une bonne année pour Mountain Province Diamonds. Nous avons extrait le nombre de tonnes prévu et obtenu un nombre record de carats. Sur le plan opérationnel, la mine s’est stabilisée et devrait maintenir ces niveaux à l’avenir. La production est positive depuis le début 2019. »

Mountain Province Diamonds détient une participation de 49 % avec De Beers Canada dans Gahcho Kué, située dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada. Gahcho Kué est la plus grande nouvelle mine de diamants au monde. Elle est composée d’un groupe de quatre kimberlites diamantifères, dont trois sont en cours de développement et d’extraction au titre du plan initial sur 12 ans.

Source Idexonline