Lucapa dévoile un diamant rose taillé de 15 carats

Rapaport

Lucapa Diamond Company vient de publier les résultats de la taille d’un diamant brut rose de 46 carats que la société a vendu dans le cadre d’un partenariat de fabrication avec Safdico, filiale de Graff. 

Ce diamant Fancy Intense Orangey Pink, VVS1, de 15,2 carats, taillé en cœur, est l’une des trois pierres que Safdico a taillées à partir du plus gros diamant de couleur de qualité jamais extrait de la structure Lulo de Lucapa, en Angola, a déclaré le minier jeudi 3 décembre. L’unité de taille a également produit deux diamants taillés en poire de 3,3 carats et 2,3 carats. Dans le cadre du partenariat, Lucapa percevra un pourcentage du prix de vente du taillé.

« La mise en application récente des réglementations sur la commercialisation des diamants en Angola a l’effet souhaité, a expliqué Stephen Wetherall, PDG de Lucapa. Les nouveaux canaux de commercialisation autorisés, tels que cette initiative de partenariat […], commencent à montrer des avantages supplémentaires et concrets, pouvant être tirés des diamants produits à Lulo. »

Les diamants roses sont rares et la récente fermeture de la mine Argyle de Rio Tinto, qui produisait 90 % des diamants roses naturels au monde, les rendra encore plus rares, a fait remarquer Stephen Wetherall. « Cela est de bon augure pour la vente du diamant rose taillé de 15,2 carats et d’autres diamants issus de ce partenariat de taille unique, générateur de valeur. »

Safdico vendra le diamant taillé en cœur mais la méthode utilisée n’a pas encore été déterminée, a indiqué Stephen Wetherall à Rapaport News.

« Safdico travaille pour positionner le diamant à la place qui lui revient, a-t-il fait remarquer. Ces diamants doivent être présentés de manière spécifique à leurs propriétaires potentiels. Je suis certain que Safdico connaît l’identité de possibles acheteurs mais une promotion plus large de la pierre viendra renforcer les atouts du diamant liés à sa provenance et à son allure. »

Stephen Wetherall n’a pas non plus exclu la possibilité de vendre la pierre aux enchères.

« Elle pourrait être proposée dans une maison d’enchères de marque en temps voulu, puisque ce canal de commercialisation a assez bien fonctionné pour d’autres pierres uniques et onéreuses… Nous avons vu des roses atteindre des prix faramineux sur le marché ces derniers temps », a-t-il ajouté.

Source Rapaport


Photo © Lucapa, Graff, DR.