La demande pour les fêtes relève le marché des diamants

Rapaport

L’humeur s’est améliorée sur le marché diamantaire en novembre, étant donné les hausses prévues pour les fêtes de fin d’année. Une reprise en Chine et des ventes solides lors du festival indien de Diwali ont également relevé l’état d’esprit général.

Les prix du taillé sont stables pour les marchandises de 1 carat et plus. L’indice RapNet (RAPI™) pour les diamants de 1 carat a légèrement progressé de 0,5 % en novembre.

Indice RapNet (RAPI™)
Novembre Depuis le début de l’année
du 1er janvier au 1er décembre
Glissement annuel
du 1er décembre 2019 au 1er décembre 2020
RAPI 0,30 ct -2,9 % -0,2 % 2,2 %
RAPI 0,50 ct. -2,6 % 11,2 % 13,2 %
RAPI 1 ct. 0,5 % 3,4 % 3,5 %
RAPI 3 ct. 2,5 % 1,1 % 1,6 %

© Copyright 2020, Rapaport USA Inc.

La saison des fêtes s’est ouverte sur une solide activité du commerce électronique, la pandémie ayant incité les consommateurs à acheter sur Internet. Les dépenses numériques pour le Black Friday ont progressé de 22 % en glissement annuel, à 9 milliards de dollars, d’après Adobe Analytics. Le pic des cas de Covid-19 aux États-Unis et les confinements en Europe ont atténué les attentes en ce qui concerne la fréquentation des boutiques lors de la saison cruciale pour les achats.

Les détaillants de bijoux indiens ont constaté une accélération de la demande pour Diwali. En Chine continentale, les grands bijoutiers assistent à une croissance à deux chiffres. Hong Kong reste faible avec un recul continu du tourisme.

Le négoce de taillé a ralenti fin novembre, à l’occasion des congés de Diwali des négociants en Inde et en Belgique. Les usines indiennes ont repris leur activité, à environ 70 % de leur capacité. L’absence de fabrication lors du festival a provoqué certaines pénuries de marchandises et les ventes de brut se sont stabilisées. De Beers a vendu 450 millions de dollars en novembre. Les ventes de la société depuis le début de l’année ont perdu 25 %, à 2,3 milliards de dollars.

Les fournisseurs travaillent pour satisfaire des commandes de dernière minute pour les fêtes aux États-Unis mais rencontrent des difficultés à remplacer les stocks vendus, étant donné les pénuries dans les catégories populaires. Une solidité constante est notable dans les marchandises de couleur inférieure et la demande pour les tailles ovale, coussin et émeraude s’améliore tandis que les consommateurs recherchent des designs uniques à des tarifs inférieurs.

L’industrie met l’accent sur le retail mais des incertitudes demeurent au vu de la propagation de la Covid-19. Les sociétés disposant de solides programmes de commerce électronique et présentes sur les réseaux sociaux se portent bien. Celles qui comptent sur des ventes en boutique rencontrent des difficultés. Négociants et fabricants restent prudents puisque les besoins pour les stocks devraient chuter l’année prochaine.

Source Rapaport