L’or pourrait tomber à 1 100 dollars cette année

Michelle Graff

Londres – Un nouveau rapport stipule que le prix de l’once d’or pourrait déjà avoir atteint son plus haut niveau pour l’année et chuter momentanément à 1 100 dollars dans les mois à venir.[:]

D’après le rapport Gold and Silver Mining Focus pour 2014, récemment publié par l’organisation londonienne Metals Focus, les cours de l’or ont progressé de 16 % entre la fin décembre et la mi-mars, atteignant un sommet sur ces six derniers mois, à 1 392 dollars.

Plusieurs facteurs ont contribué à cette progression, notamment des chiffres moins bons que prévu pour l’économie américaine, qui ont « ébranlé la foi de certains investisseurs dans la théorie d’une reprise lente », affirme le rapport.

Pourtant, Metals Focus considère que le métal jaune a déjà atteint son plus haut pour l’année et que son prix chutera dans les mois à venir.

La société a affirmé qu’elle n’excluait pas un « bref plongeon » à 1 100 dollars l’once. La baisse des prix est due à plusieurs facteurs, notamment l’accélération de la reprise américaine, après un terrible hiver pour les consommateurs et la réduction constante d’achats d’obligations de la part de la Réserve fédérale. Le rapport estime que ces éléments « atténuent les craintes relatives aux situations fiscales des deux côtés de l’Atlantique. »

Metals Focus prévoit que le prix de l’argent, subordonné en partie au cours de l’or, suive un tracé similaire, avec une moyenne sur l’année juste en dessous des 20 dollars l’once.

La baisse attendue des cours des métaux précieux en 2014 est la continuité de ce qui s’est produit sur le marché l’année dernière.

Selon les chiffres évoqués par Metals Focus, les cours de l’or ont perdu 15 % entre 2012 et 2013, passant de 1 669 dollars l’once à 1 411 dollars l’once. Le prix de l’once d’argent, quant à lui, a reculé de 23 % en glissement annuel, passant de 31,15 dollars à 23,79 dollars.

Metals Focus exerce sous l’égide de The Denver Gold Group Inc. et de Valcambi Suisse, une raffinerie basée à Balerna, en Suisse, avec l’aide de plusieurs sociétés, dont Johnson Matthey, les négociants de lingots londoniens Baird & Co. et Rand Refinery.

The Denver Gold Group est une organisation commerciale à but non lucratif, créée en 1989 pour promouvoir l’investissement dans les titres de métaux précieux et l’éducation dans ce domaine. Le groupe représente sept huitièmes des sociétés d’extraction d’or et d’argent cotées dans le monde.

Source National Jeweler