L’Inde sur le point de créer des contrats à terme en diamants

Rapaport

L’Indian Commodity Exchange (ICEX) a prévu d’autoriser des transactions sur des contrats à terme en diamants dans le but d’aider l’industrie à se protéger contre les énormes fluctuations de prix du taillé.[:]

Les investisseurs achèteront des contrats à terme en diamants à l’ICEX comme dans une bourse de matières premières, tels le Comex, le Nymex et le London Metal Exchange. Ils pourront ainsi choisir parmi trois contrats mensuels différents pour des diamants entre 0,30 carat et 0,49 carat, entre 0,50 carat et 0,69 carat et entre 1 carat et 1,09 carat.

Le gouvernement indien a approuvé les transactions de contrats à terme en diamants en septembre. La validation finale du Securities and Exchange Board indien est attendue dans les semaines à venir, a expliqué Sanjit Prasad, le directeur général et PDG de l’ICEX.

L’initiative a pour but de faire venir un nouveau groupe d’acheteurs et de minimiser les pertes des sociétés diamantaires en cas de baisse des prix, un risque majeur dans l’environnement actuel, a déclaré l’ICEX. Lors des transactions de contrats à terme, un acheteur et un vendeur s’entendent sur un prix dès le début du contrat. Une chute ultérieure des cours, pendant la durée d’application du contrat, est une perte pour l’acheteur, et non pour le vendeur.

« L’industrie diamantaire a rencontré des problèmes avec la volatilité des prix qui a entraîné des pertes et la fermeture de plusieurs entreprises », a indiqué la société. Les contrats à terme en diamants fonctionnent à la manière d’une « garantie sur les prix ». En effet, « des stocks importants, de trois à six mois » peuvent léser les vendeurs si les prix évoluent en leur défaveur.

Dans le cadre de la proposition de projet, les négociants auront accès aux caractéristiques de grosseur et de qualité des diamants faisant l’objet d’un contrat à terme. L’ICEX s’est associée à l’International Institute of Diamond Grading and Research, une filiale de la De Beers, qui emballera les diamants et vérifiera que les spécifications concordent avec les informations communiquées aux acheteurs à la conclusion du contrat.

Source Rapaport