L’Inde pourrait mettre aux enchères la mine de Bunder abandonnée par Rio Tinto

Albert Robinson

L’Inde pourrait mettre aux enchères un projet diamantaire que Rio Tinto a décidé d’abandonner ou bien l’attribuer à une société nationalisée, a indiqué le ministre des Mines du pays.[:]

Il a souligné que l’administration agirait rapidement pour exploiter le gisement de Bunder, situé à environ 500 km au sud-est de New Delhi.

Rio Tinto a découvert le gisement en 2004. Selon les estimations, il contient plus de 27 millions de carats de diamants.

Rio Tinto a annoncé au mois d’août qu’elle abandonnerait la mine, malgré des dépenses d’environ 500 millions de dollars, engagés sur le projet au fil des années. L’opération aura lieu avant la fin 2016 afin de préserver les liquidités et de réduire les coûts.

Balvinder Kumar, le secrétaire des Mines, a indiqué à Reuters dans un entretien que le retrait avait surpris le gouvernement : Rio était en effet sur le point de recevoir un espace déboisé pour la mine de la part du ministère de l’environnement.

La décision de Rio Tinto est intervenue alors que le gouvernement demandait l’aide de la société et de ses concurrents, comme Anglo American, pour faire de l’Inde un grand producteur de minéraux grâce à l’or et aux diamants.

« Il s’agit d’une décision commerciale prise par le siège de l’entreprise, contre laquelle nous n’aurions rien pu faire, a indiqué Balvinder Kumar, qui a été informé de ce départ par la direction indienne de Rio Tinto. Bunder est l’un des meilleurs gisements en Inde et nous aimerions nous assurer qu’il soit bien exploité. »

Balvinder Kumar a affirmé qu’il s’adresserait aux parties intéressées par Bunder lorsque Rio Tinto remettra formellement le projet au gouvernement d’État du Madhya Pradesh, là où il est situé.

Il a affirmé que le Madhya Pradesh disposait déjà d’une quantité importante de données sur la mine, qui peuvent être communiquées aux enchérisseurs potentiels ou à toute société d’État qui souhaiterait la développer. Rio Tinto a affirmé qu’elle collaborerait avec le gouvernement pour l’avenir de Bunder et qu’elle « étudiait des options afin qu’un investisseur tiers poursuive le développement du projet. »

Source Idexonline