L’éveil tardif de l’industrie à une menace de longue date

JCKonline

Une vague d’indignation balaye le marché mondial, à un niveau jamais vu depuis la question des diamants du conflit, il y a environ 15 ans. Aujourd’hui, il s’agit du développement de la production des diamants synthétiques (MMD), à un détail près : il pourrait toucher tous les négociants, fabricants de bijoux, distributeurs, détaillants et consommateurs.[:]

Le premier problème est la prise de conscience croissante des importantes quantités de MMD ajoutées à des plis de pierres naturelles. Ce n’est pas difficile. Tout d’abord, la détection nécessite un équipement de pointe, qui coûte cher. Deuxièmement, d’innombrables sociétés fabriquent des MMD en Asie, en particulier en Chine, ainsi qu’en Inde et en Russie. Les fabricants de bijoux en Asie n’ont donc aucune difficulté à obtenir des MMD, avec peu de réglementation.

[two_third]L’industrie ignore ostensiblement le développement des MMD depuis de nombreuses années. La production était très faible et la plupart des personnes n’y voyaient que peu d’intérêt tant que les affaires étaient bonnes. Pourtant, la crainte sous-jacente des diamants de laboratoire a toujours existé. D’une part, l’industrie, dirigée par la De Beers, a massivement investi dans la promotion de la magie des pierres naturelles. La société était convaincue que le consommateur ne choisirait jamais des diamants qui ne pourraient pas se vanter d’une histoire vieille de milliards d’années (en privé, pourtant, tout le monde pensait le contraire).[/two_third]

[one_third_last]

« L’industrie ignore ostensiblement le développement des MMD depuis de nombreuses années. »

[/one_third_last]

D’autre part, une consommatrice qui se rend compte qu’on lui a vendu un « faux » diamant se sent méprisée et se retrouve avec un récit accablant à raconter.

[two_third]

Au fil des ans, les ventes de MMD se sont néanmoins poursuivies, et des faits gênants ont été constatés. Certains diamants MMD, vendus comme tels, étaient parfois revendus comme des diamants naturels. Ces situations sont devenues embarrassantes. Pourtant, le problème reste marginal et n’a pas fait l’objet de beaucoup de publicité.

Il a, cependant, stimulé le développement de nouveaux équipements, susceptibles d’identifier les MMD. Tous les grands laboratoires les utilisent désormais, même si la plupart des pierres étudiées dépassent les 0,25 ct.

[/two_third]

[one_third_last]

« Pourtant, le problème reste marginal et n’a pas fait l’objet de beaucoup de publicité. »

[/one_third_last]

Mais la situation s’est maintenant transformée en crise, pour diverses raisons. Les machines nécessaires à la production de diamants CVD (dépôt chimique en phase vapeur) ont été améliorées pour permettre une création de diamants assez efficace. À l’heure actuelle, il faut moins de deux ans pour qu’un investissement de ce type soit intégralement remboursé. Le système est facile à développer, sans grands frais supplémentaires. Et l’efficacité ne devrait cesser de s’améliorer.

Ajoutez à cela la crise sur le marché du diamant. Les miniers font grimper le prix du brut, alors même que la demande se dégrade suite aux crises économiques persistantes et à un changement dans les préférences des consommateurs. Tout le monde est pris au piège de la recherche des profits. Bien sûr, les meilleures boutiques, qui répondent aux besoins des riches consommateurs, se portent bien. Mais les spécialistes du marketing de masse se battent pour gagner bénéfices et parts de marché.

Utiliser des MMD et les facturer (frauduleusement) comme des diamants naturels en a tenté plus d’un, dans une lutte pour survivre et gagner de réels profits. Désormais, les MMD ne sont plus un inconvénient mineur.

L’industrie rencontrera peut-être des difficultés pour développer les contrôles nécessaires à l’arrêt de ce commerce immoral et illégal. Il faudra un certain temps, même si les professionnels de l’industrie déclarent connaître les noms des principaux producteurs. De nombreuses organisations de l’industrie se réunissent pour planifier des actions. Faisons vite, tel est mon conseil, et advienne que pourra.

Une fois que la production et la vente des MMD sera sortie de l’ombre,et que leur véritable compétitivité aura été prise en compte, quelles seront les conséquences pour le marché du diamant ? Verrons-nous un système à deux vitesses ? Le prix des petits diamants naturels va-t-il chuter ? Les miniers vont-ils se retirer de l’exploration et du développement minier si le sort des prix des diamants naturels est remis en question ? De nombreux consommateurs n’hésitent pas à acheter des MMD, mais jusqu’où cela ira-t-il ? Autant de questions qui attendent des réponses.

Nota. Il s’agit du troisième et dernier article que j’écris pendant que Rob Bates est en vacances. Je suis heureux d’avoir pu le remplacer. C’était amusant ! J’adresse mes vœux à tout le secteur pour la fin de l’année 2013, une saison des fêtes saine et une année 2014 prospère et paisible.

Par Ben Janowski*, président de The Janos Group Ltd.

Source JCKonline

*Le blogueur Ben Janowski, invité spécial, consultant de l’industrie de longue date et contributeur occasionnel du JCK, dirige le blog Cutting Remarks, pendant que Rob Bates est en vacances.