Les tenders de diamants roses d’Argyle tirent leur révérence

Rapaport

Rio Tinto exposera un nombre record de diamants de plus d’un carat lors de son dernier tender de diamants roses, dont le plus gros Fancy Intense Pink jamais proposé à la vente.La pierre de 3,47 carats, connue sous le nom d’Argyle Eclipse, sera présentée en vedette lors du tender de diamants roses d’Argyle, qui existe depuis 1984. Le tender est composé de 70 diamants de couleur taillés, d’une certaine rareté, provenant de la mine australienne, a déclaré Rio Tinto mardi 18 mai. La collection rassemble au total 81,63 carats.

Le gisement, en activité depuis 1983, a fermé le 3 novembre 2020. Il s’agissait de la plus grosse mine de diamants en volume, produisant principalement des diamants blancs et bruns de qualité médiocre. Malgré tout, elle est plus célèbre pour ses diamants roses, rouges et violets. Plus de 90 % de l’offre mondiale de diamants roses rares proviennent d’Argyle, d’après Rio Tinto.

La société considère que les enchères seront animées, puisqu’elles représentent la dernière occasion d’acheter des diamants très convoités.

« L’histoire des diamants roses d’Argyle n’a cessé de nous captiver au fil des années après la remarquable découverte de cette mine en 1979, a expliqué Patrick Coppens, directeur général des ventes et du marketing pour l’activité diamantaire de Rio Tinto. La collection du dernier tender de ces diamants plus que rares va être particulièrement recherchée. Ces pierres vont représenter tout un patrimoine à l’avenir et seront convoitées par des collectionneurs et des connaisseurs du monde entier. »

Rio Tinto a baptisé la collection 2021 The Journey Beyond, en référence aux 1,5 milliard d’années écoulées entre la création des pierres et leur découverte, mais aussi à leur impact sur l’histoire des diamants et des bijoux, a déclaré la société.

Les cinq principaux lots de Rio Tinto, appelés « diamants héros », sont les suivants :

Lot 1 : Argyle Eclipse, un diamant Fancy Intense Pink de 3,47 carats, taille radiant.
Lot 2 : Argyle Stella, un diamant Fancy Vivid Purplish Pink de 1,79 carat, taillé en radiant carré.
Lot 3 : Argyle Lumiere, un diamant Fancy Deep Pink de 2,03 carats, taillé en radiant carré.
Lot 4 : Argyle Solaris, un diamant Fancy Intense Pink de 2,05 carats, taillé en radiant.
Lot 5 : Argyle Bohème, un diamant Fancy Red de 1,01 carat, taillé en radiant.

La société organisera une vente séparée appelée Once in a Blue Moon, conjointement au tender des diamants roses, a-t-elle déclaré. Celle-ci comprendra 41 diamants bleus et violets, d’un poids total de 24,88 carats, les derniers de leur couleur à avoir été extraits d’Argyle.


Rio Tinto organisera les présentations des diamants des deux ventes plus tard dans l’année à Perth (Australie), à Anvers, à Singapour et à Sydney. Les enchères seront clôturées le 1er septembre.

Source Rapaport


Photos © Rio Tinto.