Les synthétiques : moins chers mais plus onéreux

Elena Levina

Décembre 2014, New York Post : Les diamants synthétiques ont la même composition, la même couleur et la même pureté que les diamants traditionnels et coûtent jusqu’à 50 % de moins. Juin 2015, Daily Telegraph : Les diamants de laboratoire peuvent coûter jusqu’à 50 % de moins. [:]
Juin 2016, CNBC : Les diamants synthétiques peuvent coûter 30 % de moins que les diamants naturels.
Novembre 2016, WSJ : Les diamants synthétiques sont 25 % moins chers que les diamants naturels.
Janvier 2017, FOX43 : La génération Y particulièrement adepte des diamants de laboratoire du fait d’un écart de prix de 20 % à 30 %.
Février 2017, WEAR : Les diamants de laboratoire coûtent généralement de 20 % à 25 % moins cher.

Que dire, lorsque l’on lit ces phrases (hormis le fait que tout est sauvegardé sur Internet et que l’auteur de cet article est d’un ennui remarquable) ? Les fabricants de diamants synthétiques ne cessent de dire que leurs produits sont bien moins chers que les diamants naturels. Des prix bas semblent être leur avantage le plus évident et il est bien plus compréhensible pour le consommateur qu’un quelconque lien avec les conflits ou une production écologique.

[two_third]

Toutefois, regardez à quelle vitesse les chiffres évoluent dans les articles de presse généraliste qui précèdent. En 2015, on nous disait que les diamants synthétiques étaient moitié moins chers que les pierres naturelles alors qu’à l’hiver 2017, la différence n’est plus que de 20 %. Cela signifie que les prix des synthétiques ont augmenté de 250 % en seulement deux ans alors que les prix des diamants naturels ont perdu environ 15 % au cours de la même période.

On peut penser qu’un écart de 20 % reste un avantage important en matière de prix En fait, pas du tout. Et ne soyez pas surpris : la plupart du temps, la publicité omet des informations très importantes. Et si le coût de production des synthétiques est bien inférieur au coût d’extraction des diamants naturels, cela ne signifie pas que vous constaterez cette différence dans la boutique de joaillerie.

[/two_third][one_third_last]

« Les prix des synthétiques ont augmenté de 250 % en seulement deux ans alors que les prix des diamants naturels ont perdu environ 15 % au cours de la même période. »

[/one_third_last]

Imaginons des fiançailles au budget très modeste. Pour elle, nous aurions choisi une bague solitaire standard en or blanc 14 carats ornée d’un diamant de 0,5 carat aux caractéristiques raisonnables en termes de pureté et de couleur : VS2/G.

Si nous tentons de trouver cette bague sur Internet, nous tombons là-dessus :
Synthetics

Étrange, n’est-ce pas ?

Mais peut-être avons-nous choisi la mauvaise dimension et de mauvais grades pour notre comparaison ? Et nous devrions aussi admettre qu’un diamant d’un demi-carat pour un événement aussi important que des fiançailles est sûrement trop petit. Selon Edahn Golan, les consommateurs américains optent en majorité pour des diamants entre 1 et 1,04 carat (environ 10 % des ventes) dans la gamme de couleur/pureté H-I/SI1-SI2.

Très bien, essayons de trouver une bague solitaire en or blanc avec un diamant d’un carat en couleur I et pureté SI1.
Synthetics 2

Nous voilà davantage en phase avec ce que l’on nous dit sur les tarifs des pierres synthétiques. Toutefois, les chiffres ne concordent toujours pas : le prix moyen des synthétiques est inférieur à celui des diamants naturels de 12 %, et non de 20 %. Et les prix eux-mêmes, comme vous le voyez, varient considérablement en fonction des boutiques. Pour 4 000 dollars, vous pouvez acheter un diamant artificiel chez Brilliant Earth ou un diamant très similaire mais naturel chez Blue Nile.

Notons qu’au cours de cette recherche, j’ai été confrontée à une difficulté : toutes les boutiques, loin s’en faut, ne permettent pas de choisir un diamant avec des caractéristiques spécifiques de couleur et de pureté. Bien souvent, vous devez choisir parmi un assortiment déjà disponible de produits finis qui pourraient bien ne pas correspondre à ce que vous cherchez.

Cela m’a amenée à vivre une autre expérience, bien plus intéressante. On considère que le consommateur américain a tendance à choisir des pierres de dimension supérieure mais de qualité inférieure. Et si nous tentions de trouver les pierres de 1 carat les moins chères dans les assortiments proposés par des détaillants de bijoux ? Pas pour des fiançailles, mais juste pour moi ! Choisissons des caractéristiques inférieures, il suffit que le bijou brille de mille feux pour faire envie à tous mes amis !

[two_third]Vingt-cinq pour cent. C’est exactement ce que vous paierez en moins pour une bague en diamants naturels « de grande consommation », comparé aux prix minimum proposés par les fournisseurs de synthétiques. Les pierres naturelles sont moins chères que les pierres synthétiques, et pas l’inverse.[/two_third][one_third_last]

« Les pierres naturelles sont moins chères que les pierres synthétiques, et pas l’inverse. »

[/one_third_last]

De plus, les prix des diamants naturels proposés par certains détaillants pourraient être encore inférieurs s’ils proposaient des diamants de qualité inférieure. Mais, par exemple, Blue Nile et Brilliant Earth terminent leurs assortiments avec des SI1-SI2 et ne vendent pas de pierres de pureté I. En moyenne, tous les diamants qui précèdent ont une couleur dans la gamme I-K et une pureté dans la gamme I1-I3.

Les tarifs des bagues en diamants synthétiques se sont révélés être une chose assez curieuse (qui demande à être étudiée plus en détail). Dans certains cas, les prix des diamants artificiels étaient comparables à ceux des diamants naturels. Dans d’autres, certaines pierres étaient moins chères mais le coût du sertissage était prohibitif. En comparaison, le solitaire le plus simple et le moins cher serti en or 14 carats chez Blue Nile coûte 210 dollars, tandis que Diamond Foundry le vend à 500 dollars (et ce n’est pas la limite !)

Il ne fait aucun doute que le coût de base des pierres synthétiques est inférieur à celui des pierres naturelles. Pour produire un diamant synthétique, il n’est pas nécessaire de creuser au fond d’une mine, de bâtir une usine, de payer des salaires à des milliers de travailleurs et de construire des écoles pour leurs familles. Le consommateur peut entendre cela et se réjouir : en achetant une pierre artificielle, non seulement il économise de l’argent mais il évite aussi de financer la pollution causée par des cartels d’extraction de diamants, peu scrupuleux. Il se trouve pourtant que tout cela n’est rien de plus que des slogans publicitaires. En réalité, le client ne constatera aucune différence de prix. Profitant de la crédulité des consommateurs, qui continuent de croire à l’attractivité des diamants, les fournisseurs de synthétiques leur factureront plein tarif et empocheront la différence. C’est apparemment ce que l’on appelle aujourd’hui les nouvelles normes de la joaillerie éthique et de la chaîne d’approvisionnement responsable.

PS : pendant mes recherches sur les ventes de bijoux, j’ai fait plusieurs autres observations importantes.

Observation n° 1 : faites attention à votre argent. Dans une même boutique, vous pouvez trouver deux diamants ayant la même grosseur et les mêmes caractéristiques mais l’un d’eux sera bien plus cher que l’autre. Pour un carat de couleur I et de pureté I2, on peut vous demander entre 2 000 dollars et 8 000 dollars. Un tel mal touche absolument toutes les boutiques qui vendent des diamants de différentes catégories de prix, naturels ou synthétiques. Il est probable (et même très certain !) qu’un vendeur aimable pourra justifier cette différence de prix et même vous dire pourquoi il vaut mieux acheter la pierre coûtant le plus cher. Mais pour l’instant, cela ressemble à un test de vigilance : le gagnant est celui qui est le plus attentif en lisant les étiquettes.

Observation n° 2 : pour ne pas inciter les clients à être trop tatillons, certaines boutiques (en particulier dans le segment de la grande consommation) ne prennent absolument pas la peine de préciser les caractéristiques exactes des diamants qu’elles vendent. Elles signalent le prix global de la bague en diamants, soulignant dans le descriptif que sa « gamme de couleur et de pureté est H-J/S1-S2. » C’est une broutille quand on sait que la différence entre des H/S1 et des J/S2 sur la liste Rapaport peut atteindre 1 500 dollars/ct ! Et on peut douter qu’il s’agisse d’une manifestation de grande générosité qui consisterait à brader des diamants onéreux. Il est bien plus probable que les pierres de qualité inférieure soient vendues plus cher.

C’est précisément à cause de telles « manœuvres » des boutiques de joaillerie que les fournisseurs de synthétiques peuvent déclarer que leurs marchandises sont bien moins chères que des pierres naturelles. Pour obtenir un beau slogan publicitaire, il n’est pas nécessaire de comparer des choses vraiment comparables. Il suffit de comparer les pierres synthétiques d’un carat les moins chères aux diamants naturels du même poids parmi les plus chers, choisis dans l’assortiment décrit ci-dessus.

Source Rough&Polished