Les prix du taillé toujours en recul après 8 mois

Michelle Graff

New York – Les prix des diamants de 1 carat et 3 carats étaient en recul d’environ 2 % en novembre. Les fournisseurs, à court de liquidités, ont baissé leurs tarifs pour tenter d’obtenir de la trésorerie. [:]RAPI Table - December

Les prix des 0,30 carat et 0,50 carat ont également reculé d’environ 2 % en glissement mensuel, selon l’indice RapNet pour novembre.

Sur l’exercice, les prix des diamants de 0,30 carat ont chuté de 3 %, tandis que le taillé de 1 carat perdait 8 % et que les diamants de 3 carats perdaient 5 %. Les seuls diamants de l’indice RapNet à progresser cette année ont été les pierres d’un demi-carat. Leurs prix ont grimpé de 2 % sur l’année.

Selon le rapport mensuel de Rapaport, « Lower Prices [1] », l’humeur des négociants et des fabricants reste « morose ». Bien que la demande américaine soit stable, elle est plutôt modérée sur les marchés d’Extrême-Orient en raison des incertitudes économiques et politiques.

Les stocks de taillé restent importants. Les marges bénéficiaires se trouvent resserrées, les prix du taillé ayant reculé depuis avril. Le coût du brut s’est, lui, montré relativement stable.

Prévisions de recul pour les prix du taillé

Le rapport a également noté que la saison des fêtes démarrait sur une « note décevante », avec une baisse globale des ventes de détail pendant le week-end de Thanksgiving et des décalages « importants » dans le comportement des consommateurs. De plus en plus de personnes fuient la cohue du Black Friday, d’autres achètent en ligne.

La National Retail Federation a annoncé que les ventes de détail ont reculé de 11 % au cours de ce week-end de fêtes. Toutefois, plusieurs grands détaillants doutent de ce chiffre.

Bill Martin, de ShopperTrak, un cabinet d’analyse de la vente au détail qui dispose d’appareils pour compter le nombre de personnes entrant dans les magasins, a affirmé que, selon ses estimations, les baisses sont bien moins importantes, aux alentours de 2 %. Il continue d’espérer que les ventes augmentent d’environ 4 % en glissement annuel pour les fête, les plus grosses journées d’achat restant encore à venir, avec notamment le « Super Saturday », le samedi avant Noël. 

Négociants et fabricants espèrent que Bill Martin a raison. S’appuyant sur le rapport, ils comptent sur une saison qui se finisse sur les chapeaux de roue, pour euphoriser le marché et augurer d’une hausse des niveaux d’échange et des liquidités en 2015.

Source National Jeweler


[1] Prix en baisse