Les bijoux perdus de Marie-Antoinette maintenant aux enchères

Rob Bates

Qu’ils mangent de la brioche ! Le 12 novembre, Sotheby’s proposera aux enchères à Genève quelques bijoux disparus depuis longtemps et ayant appartenu à la reine maudite Marie-Antoinette.[:]

Marie-Antoinette, aujourd’hui considérée comme un symbole des excès d’avant la Révolution française, était connue depuis longtemps pour son amour des perles et des diamants qu’elle portait souvent. L’affaire du collier de la reine qui remonte à 1785 — un scandale au cours duquel Marie-Antoinette a été accusée de ne pas avoir réglé un collier orné de 647 pierres — est souvent évoquée comme l’une des causes de la révolution.

L’un des grands moments de la vente concerne un pendentif en diamants qui aurait appartenu à Marie-Antoinette et qui enserre une perle naturelle de 26 mm x 18 mm. Il est estimé à 1,2 million de dollars.

La collection comporte également une paire de pendants d’oreilles en perles naturelles (estimée entre 30 000 dollars et 50 000 dollars) et un collier comportant 331 perles naturelles (estimé entre 200 000 dollars et 300 000 dollars).

A-pair-of-natural-pearl-drops-Royal-Jewels-from-the-Bourbon-Parma-Family-Sothebys-November-2018-273x300

Outre leur origine historique, les bijoux ont une histoire étonnante. Tandis que Marie-Antoinette, le roi Louis XVI, son mari, et leurs enfants préparaient leur évasion de France en 1791, la reine a emballé tous ses bijoux dans un coffret en bois et les a envoyés à Bruxelles. Ils ont alors été sous la garde de sa sœur, l’archiduchesse Marie-Christine, puis adressés à l’empereur d’Autriche, le neveu de Marie-Antoinette, à Vienne.

marie-antoinette

En 1792, la famille royale a été emprisonnée dans la tour du Temple. Louis XVI et Marie-Antoinette ont été guillotinés et leur fils de 10 ans, Louis XVII, est mort en captivité. Le seul enfant survivant de la famille royale, Marie-Thérèse de France, a été libéré après trois ans de réclusion solitaire et envoyé en Autriche, où elle a reçu les bijoux de sa mère.

Marie-Thérèse de France, aussi appelée « Madame Royale », n’a pas eu d’enfant et a légué une partie de sa collection de bijoux à sa nièce et à sa fille adoptive, Louise de France. Celle-ci les a ensuite laissés à son fils, Robert Ier, dernier duc régnant de Parme.

Dans un communiqué, Daniela Mascetti, présidente adjointe de Sotheby’s Jewellery Europe, a déclaré que la vente des « bijoux royaux de la famille Bourbon-Parme » mettait en lumière « l’une des plus importantes collections de bijoux royaux jamais présentées au marché… Jamais exposée en public, cette série de bijoux extraordinaire offre une perspective captivante des vies de ses propriétaires il y a des centaines d’années. Ce qui est également frappant, c’est la beauté intrinsèque des pièces elles-mêmes : les pierres précieuses qui les ornent et les talents exceptionnels qu’il a fallu pour les fabriquer sont en soi miraculeux. »

Un autre bijou, qui aurait appartenu à la royauté européenne à cette époque, un diamant bleu de 6,16 carats jusqu’alors inconnu, a été mis aux enchères par Sotheby’s en mai.

Source JCK Online


Photo © Sotheby’s, DR.