Les bijoux, outil d’investissement plus solide que les voitures

Rapaport

Les bijoux ont pris le pas sur les voitures dans l’indice sur l’investissement de luxe de Knight Frank, du fait d’un goût plus prononcé pour les articles modernes.[:]
Les prix des bijoux ont progressé de 4 % au cours des 12 mois clos le 30 juin, a indiqué la société immobilière dans un récent rapport de recherche basé principalement sur des données provenant d’Art Market Research. Ce chiffre est à comparer à une hausse de 2 % de la valeur des voitures classiques qui ont dominé les classements ces dernières années.

Les prix des bijoux ont grimpé de 49 % ces cinq dernières années et bondi de 142 % ces dix dernières années, a affirmé Knight Frank. Les perles continuent d’occuper la première place, en ayant gagné 285 % au cours des 10 dernières années. Toutefois, leur croissance commence à se stabiliser, en opposition avec les hausses plus brusques de ces dernières années, les bijoux modernes se démarquant de plus en plus.

« La tendance va vers des bijoux de l’époque de l’après-guerre, où l’accent était mis sur le design, la qualité et le savoir-faire, a expliqué Jean Ghika, responsable de l’équipe joaillerie à Londres pour la maison d’enchères Bonhams, qui a participé au rapport de Knight Frank. Ces pièces, souvent uniques ou en quantités limitées, sont faciles à porter, distinctives et de plus en plus recherchées par les collectionneurs avisés. »

Les prix des diamants de couleur ont progressé de 89 % au cours des dix dernières années et de 15 % ces cinq dernières années. Ils étaient stables l’année dernière, d’après les données issues de la Fancy Color Research Foundation. La catégorie des montres s’est appréciée de 65 % au cours de la décennie, de 24 % ces cinq dernières années et de 4 % au cours des 12 derniers mois.

« Les bijoux ont toujours été une réserve de richesses que l’on peut prendre avec soi, a expliqué Andrew Shirley, rédacteur-en-chef du rapport Wealth de Knight Frank. Il est assez rare de pouvoir investir dans des « articles passion », que l’on peut prendre, mettre dans sa poche et emporter brusquement avec soi en cas d’urgence. »

« Espérons que nous n’ayons pas à en arriver là mais il est rassurant de savoir que les bijoux sont l’une des catégories d’actifs ayant les meilleurs résultats de notre indice sur l’investissement de luxe ces dix dernières années », a-t-il ajouté.

Source Rapaport


Photo © JFine, L.J. West Diamonds & Nicholas Sparks.