Les bijoux, désormais un tiers des ventes de Richemont

Michelle Graff

Genève – Richemont a annoncé une forte croissance de ses ventes pour ses marques de bijoux au premier semestre de l’année, indiquant que les bijoux représentaient désormais un tiers de son chiffre d’affaires total.[:]

Van Cleef & Arpels, Cartier et Giampiero Bodino ont publié une augmentation de 18 % des ventes en glissement annuel, à 3,42 milliards de dollars pour la période close le 30 septembre. Les ventes étaient solides dans les boutiques de la société. Les bijoux ainsi que les montres Cartier et Van Cleef se sont bien vendus.

Les marques de montres de luxe de Richemont ont quant à elles continué à rencontrer des difficultés, gênées par la baisse de la demande dans la région Asie-Pacifique.

Les ventes des marques horlogères spécialisées de Richemont ont progressé de 8 %, à 1,88 milliard de dollars au premier semestre de l’année, les effets favorables du taux de change compensant le ralentissement des ventes. Richemont est propriétaire de Vacheron Constantin, Baume & Mercier, Jaeger-LeCoultre, A. Lange & Söhne, Officine Panerai, IWC, Piaget et Roger Dubuis.

Le chiffre d’affaires total de ce conglomérat d’articles de luxe basé à Genève a progressé de 15 % en glissement annuel, à 6,25 millions de dollars, bien que cette croissance n’ait atteint que 3 % à taux de change constant (lorsque l’on tient compte de la fluctuation des devises). Les bénéfices ont augmenté de 22 %.

Dans un communiqué de la société, publié vendredi 6 novembre, Johann Rupert, le président, a qualifié de « satisfaisants » les résultats du premier semestre mais prévu que le reste de l’année serait difficile.

Au mois d’octobre, les ventes de Richemont ont perdu 1 % à taux de change réel et 6 % à taux de change constant. Les résultats des bijoux ont continué à dépasser ceux des montres et Richemont a maintenu une croissance des ventes supérieure dans ses propres boutiques par l’intermédiaire de son canal de vente en gros.

D’après Johann Rupert, au second semestre, le groupe s’attend à ce que la situation reste « difficile », notamment pour les ventes en gros.

« Nos maisons (nos marques) continueront de suivre des stratégies marketing différenciées, avec des investissements planifiés, ce qui accroît la capacité de chacune à réagir dans un environnement volatil », a-t-il affirmé.

La société doit également faire face à des changements de direction pour ses marques de bijoux, alors que la saison des fêtes approche.

Comme cela a été indiqué vendredi 6 novembre, Stanislas Quercize, le PDG de Cartier, a démissionné pour raisons personnelles. Il sera remplacé le 1er janvier par Cyrille Vigneron. Celui-ci dirige actuellement LVMH Japon mais, avant cela, il a passé 25 ans à travailler chez Richemont, principalement chez Cartier.

Source National Jeweler