Les 40 meilleures citations sur le thème des bijoux en 2022

Rob Bates

Sur le modèle des trois dernières années, le JCK a recueilli les réflexions des célébrités, des professionnels de l’industrie et des anonymes sur les sujets brûlants de l’année – diamants synthétiques et NFT, mais aussi industrie post-Covid – et sur les bijoux en général.

Voici 40 des citations les plus intéressantes, les plus pertinentes et, dans certains cas, les plus étranges repérées ces 12 derniers mois – une année qui, une fois de plus, a donné matière à réflexion pour les membres de l’industrie des bijoux.

Sauf indication contraire, toutes les citations ont été faites au JCK ou recueillies par le JCK auprès de sources d’origine.

Célébrités

« La plupart du temps, les gens vous déçoivent. Peut-être que finalement, les diamants sont bien les meilleurs amis de la femme. »
– Mariah Carey, People

« Ces boucles d’oreilles. On me pose toujours la question. La vérité, c’est qu’elles valent à peine de quoi m’acheter un cercueil si je devais mourir dans un lieu inhabituel. C’est pour ça que les marins en portaient et c’est pour ça que j’en porte. »
– Morgan Freeman sur Instagram

« Mon Dieu. Je regarde Madonna chez Jimmy Fallon et elle n’arrive pas à parler. Ses bagues dentaires l’empêchent littéralement de parler. C’est dingue. »
– Un abonné de Twitter, pas vraiment fan des bijoux de bouche de Madonna


Sociétés

« Je suis pris en sandwich entre des Arnault. »
– Anthony Ledru, PDG de Tiffany, The Wall Street Journal. Anthony Ledru travaille pour le président de LVMH, Bernard Arnault, tandis que le fils de Bernard Arnault, Alexandre, est directeur des produits et des communications.

« Reprendre le contrôle de ma société a été vraiment cathartique. C’est comme avoir de nouveau 25 ans, sauf que mon corps ne suit plus. »
– Theo Fennell, Town & Country

« Les gens n’allaient pas chez Blue Nile pour une expérience de marque. Ils voulaient un gros diamant brillant, signe de leur réussite. Pour beaucoup d’acheteurs, c’est aussi un peu comme un jeu vidéo. Ils voulaient gagner. Ils passaient des heures sur leurs feuilles de calcul à tenter de dénicher la meilleure offre. »
– Un ancien employé de Blue Nile


Diamants

« J’ai fait d’autres comptes chez N.W. Ayer mais j’ai toujours été fasciné par les diamants. […] Je n’aurais jamais pu être aussi passionné par certains des comptes sur lesquels je travaillais. Nous organisions des réunions de trois semaines, simplement pour savoir quels mots inscrire sur l’emballage. »
Stephen Lussier, vice-président exécutif sortant de De Beers pour les marques et les marchés de consommation

« Lorsque AGS Laboratories fermera, il n’y aura plus de laboratoire de certification des diamants qui applique les standards AGS. »
Un article sur le site d’AGS Laboratories, après l’annonce de la fermeture du laboratoire

« Nous considérons le streetwear comme la prochaine grande opportunité pour les diamants. »
– David Kellie, Natural Diamond Council, Financial Times 


Diamants et responsabilité sociale

« Ce que nous apporte le Kimberley Process n’est pas suffisant, il nous en faut plus. »
Edward Asscher, président du World Diamond Council

« Je voudrais que les miniers viennent passer une nuit chez nous pour pouvoir sentir ce qu’il se passe. Le fait de leur dire ne leur permettra pas de comprendre, il faut qu’ils viennent dormir ici pour se rendre compte. »
– Nickson Zihu, villageois de 81 ans qui affirme ressentir les effets négatifs d’une mine de diamants au Zimbabwe, Voice of America

« La paix est une voie plus précieuse que celle des diamants. »
– Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, au parlement belge, exhortant à interdire les diamants russes, cité par Reuters


Diamants naturels et synthétiques

« En raison des contraintes d’approvisionnement, ces boucles d’oreilles peuvent contenir des diamants naturels. »
– Notification de Kay Jewelers accompagnant des boucles d’oreilles en diamants synthétiques

« On trouve une certaine nouveauté, et peut-être un effet de mode, autour des diamants synthétiques. Mais s’ils finissent par ne plus être aussi cool, plus aussi intéressants, ils deviendront juste un bijou moins cher. »
Paul Zimnisky, analyste de l’industrie

« Les diamants synthétiques ne sont pas un luxe. Tout le concept du luxe abordable est un oxymore. »
Stanley Wong, consultant en diamants synthétiques

« Les diamants synthétiques, on ne dirait pas qu’ils sont si précieux. Si vous rapportez un vrai diamant, apparemment, les gens le reprennent, et vous recevez de l’argent. Si vous rapportez un diamant synthétique, vous devez payer pour qu’on vous le reprenne. »
– L’humoriste Cash Levy lors d’un événement de l’Indian Diamond and Colorstone Association au JCK Las Vegas

« Les diamants synthétiques représentent pour nous une formidable opportunité de nous aventurer dans des segments jusque-là inconnus. Imaginez la créativité possible dans ce segment. »
– Tanya Nisguretsky, cofondatrice et PDG de Virtual Diamond Boutique, pendant un atelier sur les diamants synthétiques au JCK Las Vegas


Les bijoux et la Covid-19

« L’année 2021 a été vraiment extraordinaire, vraiment… pour toute l’industrie des bijoux… Le gâteau est plus gros que nous le pensions tous. Nous devons réfléchir à la façon dont nous allons maintenant nous développer – et comment nous assurer qu’il ne s’agit pas d’une tendance éphémère. »
Lisa Bridge, PDG de Ben Bridge

« Tout le monde dirait que cette année a été la plus solide de tous les temps, une année record… mais c’est comme si nous avions été jetés d’un hélicoptère sur une troisième base et que nous nous vantions tous d’avoir réalisé un triple jeu. »
– John Carter, PDG de Jack Lewis Jewelers à Bloomington, III. au conclave de l’American Gem Society

« Tout au long de la Covid-19, personne ne pouvait acheter de voyages ni aller à des événements sportifs, les gens ont donc acheté des bijoux. Et une fois qu’on achète des bijoux pour les offrir à une personne qu’on aime, on vit l’expérience du bijou. Et on se dit que c’est vraiment cool. Je pense donc que notre industrie en ressortira plus forte. »
– Jeff Corey, ancien propriétaire de Day’s Jewelers

« Lors des confinements, mes clientes disaient : « Je suis en survêtement et je télétravaille, c’est horrible, et j’essaie de faire l’école à la maison mais votre bague brille à mon doigt, étincelant de mille feux, et ça me rend vraiment heureuse. » »
– Melanie Eddy, designer britannique, The New York Times


Les bijoux, les affaires

« Le secteur des bijoux est une foutue explosion. C’est la parfaite combinaison entre le cerveau gauche et le cerveau droit. Il vous amène à interagir avec des personnes. Vous arrivez à délirer sur l’aspect gemmologie. »
– Alexis Padis, président de Padis Jewelry dans le podcast Jewelry District du JCK

« Si, au départ, quelqu’un m’avait dit : « voilà ce que sera ta carrière », j’aurais pensé que mon interlocuteur était fou. C’est impossible. Je vais vivre en banlieue, j’aurai deux enfants et une carte de crédit. Je n’aurais jamais prévu cela. »
Beryl Raff, ancien PDG de Helzberg Diamonds, retraité depuis juillet


Les bijoux, l’objet

« Dans une société constamment occupée, dans laquelle nous sommes tous plus ou moins liés à la technologie, le fait de tenir et de porter un bijou inspiré d’un livre ou d’une époque passée apporte des sensations émouvantes. »
Serena Van Rensselaer, designer de bijoux

« La culture hip-hop a une grande tradition de remix et de personnalisation… Vous avez remixé une culture pour vous l’approprier, en faire quelque chose de nouveau. C’est la même chose avec les bijoux. »
Vikki Tobak, auteur de Ice Cold: A Hip-Hop Jewelry History

« Les bandes de la bague sont en fait des épines. Si elle essaye de l’enlever, ça fait mal… L’amour fait mal ! »
– Colson Baker (alias Machine Gun Kelly), décrivant la bague de fiançailles qu’il a achetée pour Megan Fox, Vogue

« Lorsque la bague pose problème, c’est que le problème n’est pas la bague. »
– Un commentateur de Reddit, réagissant à un article à propos d’une femme qui trouvait que sa bague était trop petite


Le luxe

« Le luxe est une affaire de client, pas de marque. La marque est simplement l’activateur d’un changement de perceptions prévu. Et ce changement est presque toujours véhiculé par l’histoire de la marque. Pas d’histoire, pas de valeur. C’est aussi simple que ça»
– Daniel Langer, PDG de la société de stratégie de marque Équité, Jing Daily

« Posséder des symboles de puissance au sein de sa tribu est quelque chose de fort. Ces symboles de puissance comptent toujours énormément dans les tribus des ultra-riches»
– Milton Pedraza, fondateur et PDG de Luxury Institute, CNBC


In memoriam

« Je n’ai vraiment aucun défaut, à part celui d’acheter des bijoux, et je remercie le GIA de me prouver que ce n’est pas un défaut mais le signe d’un excellent caractère. »
– Madeleine Albright, ancienne secrétaire d’État américaine, décédée en mars 2022, citation réalisée lors du Symposium du GIA en 2006

« Si les journalistes n’énervent personne de temps à autre, c’est qu’ils ne font pas leur boulot… Les publicitaires veulent passer dans le JCK précisément en raison du niveau de confiance des lecteurs. Les publicitaires chagrins s’en remettront et reviendront. »
– George Holmes, ancien rédacteur-en-chef du JCK, décédé en juin

« Si j’ai l’occasion de montrer quelque chose ou de partager quelque chose, je veux que la personne se l’approprie, avec ses yeux et son cœur. Ma signature dessus ne signifie rien pour moi. Si une sorte de formidable dialogue se met en place, n’est-ce pas génial ? Simplement pouvoir parler à quelqu’un d’autre, avoir la chance de gratter un peu plus loin que la surface. Cela fait une grosse différence. »
– Daniel Brush, artiste bijoutier, décédé en novembre

« Pour la boîte de sardines, comme pour ses autres créations, Sidney Mobell parvient à quelque chose de remarquable. Il nous oblige à voir la beauté extraordinaire présente dans ce que nous considérons comme trivial et banal. »
– Revue par le Georgetown Voice du travail du bijoutier Sidney Mobell, décédé en novembre


Retail

« Restez proche de votre client. À mesure que j’observe les nombreuses stratégies, rien ne me semble plus important que le client et les raisons pour lesquelles il fait affaire avec vous. »
– Bill Cunningham, vice-président du marketing de J.C.Penney à la National Retail Federation


Développement durable

« De nombreuses personnes mettent leur nez dans le monde des mineurs artisans. Imaginez si ceux-ci venaient du Tiers-Monde pour nous dire ce que nous pourrions et devrions améliorer. Nous leur dirions d’aller se faire voir très rapidement. Nous leur demanderions ce qu’ils peuvent bien en savoir. »
Hugh Brown, photographe des mineurs artisans

« L’or recyclé n’est pas qu’un terme formidable pour ce produit. Lorsque les gens pensent au recyclage, ils voient ce qu’ils mettent dans leur poubelle, comme une brique de lait. »
David Siminski, vice-président des ventes et du marketing pour United Precious Metal Refining


Technologie

« À ce stade, nous sommes bien implantés dans le monde réel et nous vendons des produits réels. Nous ne cherchons pas à vendre des baskets virtuelles pour 10 €. »
– Bernard Arnault, président de LVMH, à propos du métavers, CNBC


Montres

« C’est dévastateur. C’est comme se réveiller un matin et lire que les États-Unis ont racheté le Canada. »
– Paul Altieri, fondateur et PDG de Bob’s Watches, à propos de la décision de Rolex de vendre des montres d’occasion certifiées

« Nous avons atteint un point où, lorsque nous aurons une montre, nous appellerons un client pour le lui dire et il répondra : « J’arrive. » Il ne demandera même pas de quel modèle il s’agit. Les clients voudront tout ce que nous aurons. »
– Mohammed Abdulmagied Seddiqi, directeur commercial de Seddiqi Holding, Bloomberg

« La dernière chose que nous voulons promouvoir dans le monde des montres, c’est le snobisme. Si vous regardez votre poignet et que ce que vous voyez vous fait sourire, c’est que vous avez fait un bon investissement»
– Adrian Hailwood, responsable du site d’enchères en ligne WatchCollecting.com, Financial Times

Source JCK Online


Photo © Courtesy of Ross Findon on Unsplash.