Le Zimbabwe envisage de vendre des diamants de Marange à Anvers

Mineweb

(Bloomberg) – Des diamants des mines de Marange, au Zimbabwe, seront vendus à Anvers, l’Union européenne ayant levé les sanctions qui pesaient sur ces marchandises. [:]Pourtant, des groupes de défense des droits de l’homme affirment que des abus sont commis dans les mines et que les revenus associés ont financé le parti du président Robert Mugabe.

Bien que la date ne soit pas encore confirmée, la vente pourrait avoir lieu avant le 20 décembre ou en janvier, d’après le Antwerp World Diamond Centre. Au moins 500 000 carats seront proposés aux acheteurs, a déclaré un porte-parole du AWDC, qui a demandé à rester anonyme, conformément à la politique du groupe.

Le Daily News, quotidien du Zimbabwe, a annoncé que la vente débuterait le 4 décembre 2013 et permettrait de récolter 37 millions de dollars, si l’on en croit les propos du secrétaire des Mines, Francis Gudyanga. Le AWDC a, quant à lui, affirmé que la vente ne démarrerait pas cette semaine-là.

Le 24 septembre, l’UE avait mis fin aux sanctions imposées à la société publique Zimbabwe Mining Development Corp., qui possède cinq coentreprises minières dans le district de Marange. Des groupes de défense des droits de l’homme, dont le Partenariat Afrique Canada en Ontario, ont accusé le parti de Mugabe d’extorquer environ 2 milliards de dollars de l’exploitation minière, ce qui pourrait correspondre à une quantité de diamants suffisante pour satisfaire un quart de la demande mondiale.

Human Rights Watch, basée à New York, avait affirmé en 2009 que plus de 200 travailleurs clandestins avaient été tués à Marange, alors qu’ils étaient chassés hors du site par des militaires. Le groupe, citant un témoin non identifié, a indiqué que certains avaient été abattus depuis un hélicoptère. Le gouvernement a nié ces allégations.

Une amélioration des prix

[two_third]

« Les sociétés européennes qui achètent ces diamants sont irresponsables, a déclaré Emily Armistead, militante dans le domaine des diamants pour l’organisation britannique Global Witness, qui lutte contre la corruption. Nous recommandons aux sociétés qui s’approvisionnent au Zimbabwe d’appliquer leurs propres contrôles sur la chaîne d’approvisionnement. »

La vente de ces diamants dans la ville belge contribuera à augmenter la transparence. Le Zimbabwe devrait ainsi obtenir de meilleurs prix, au bénéfice des populations locales, a indiqué le porte-parole du AWDC. Si le tender se passe bien, Anvers prévoit de vendre davantage de diamants du Zimbabwe.

[/two_third]

[one_third_last]

« Les sociétés européennes qui achètent ces diamants sont irresponsables, a déclaré Emily Armistead, militante pour GW. »

[/one_third_last]

« Nous travaillons actuellement sur les marges pour la première vente à Anvers, a expliqué Jerry Ndlovu, le directeur général de la ZMDC, dans une interview à Harare, la capitale du Zimbabwe. Les professionnels d’Anvers sont arrivés il y a quelques jours, ils déplorent les marges que nous appliquons. »

La levée des sanctions devrait augmenter les recettes fiscales du Zimbabwe de l’ordre de 400 millions de dollars par an, selon l’UE.

« La position d’Anvers, en tant que centre diamantaire, dépend, en grande partie, d’un approvisionnement direct garanti », a déclaré Anish Aggarwal, un associé du cabinet de conseil Gemdax, basé à Anvers.

Accident de voiture

« Chaque nouvelle offre contribue au volume et à la force des transactions à Anvers. Je suis certain qu’Anvers engagera des mesures pour assurer le respect de toutes les exigences légales et réglementaires », a déclaré Anish Aggarwal.

[two_third]

D’après les estimations du ministère des Mines, il se peut que le Zimbabwe extraie 16,9 millions de carats à Marange cette année. L’année dernière, le pays a produit 8 millions de carats, générant 685 millions de dollars de recettes, selon le gouvernement.

Un comité parlementaire du Zimbabwe a déclaré en juin que des dizaines de millions de dollars tirées des recettes des diamants de Marange – qui pourraient satisfaire un quart de la demande mondiale – ont été payées au gouvernement, mais ne sont jamais parvenues dans les caisses du Trésor.

[/two_third]
[one_third_last]

« D’après les estimations du ministère des Mines, il se peut que le Zimbabwe extraie 16,9 millions de carats à Marange cette année. »

[/one_third_last]

Trois des quatre entreprises qu’il a interrogées ont refusé de divulguer le montant des paiements effectués. Edward Chindori-Chininga, président du comité, est mort dans un accident de voiture, une semaine après la publication du rapport.

Robert Mugabe a été réélu en juillet. Il poursuit ainsi ses 33 années passées au pouvoir.

Auteur Thomas Biesheuvel

Source Mineweb

 


Bien que la date ne soit pas encore confirmée, la vente pourrait avoir lieu avant le 20 décembre ou en janvier, d’après le Antwerp World Diamond Centre.

Photo Global Witness