Le World Diamond Council se félicite du soutien obtenu quant à l’inscription du pays d’origine sur les certificats du KP pour les lots mixtes

World Diamond Council

Suite à la réunion intersession des membres du Kimberley Process, la transparence de l’origine et la numérisation constituent une étape importante pour assurer l’avenir du KPCS.

Dubaï, EAU, le 17 mai 2024 – Le World Diamond Council (WDC) a clôturé la réunion intersession 2024 du Kimberley Process (KP) en renouvelant son engagement envers les pratiques éthiques, la transparence et la réforme de l’industrie. L’événement, organisé par les Émirats arabes unis, a rassemblé les acteurs clés qui ont pu évoquer l’avenir de l’industrie du diamant, sous le thème « L’année de la réalisation ».

Feriel Zerouki, présidente du WDC, s’exprimant à la séance de clôture de la réunion intersession du Kimberley Process à Dubaï, le 17 mai 2024

Dans son discours de clôture, Feriel Zerouki, la présidente du WDC, a rendu hommage à feu Rory More O’Ferrall, un dirigeant visionnaire de De Beers et figure fondatrice du WDC. « L’engagement de Rory à mener un changement positif dans l’industrie du diamant a touché bon nombre d’entre nous. Nous nous engageons à perpétuer son héritage d’intégrité et de compassion », a affirmé Mme Zerouki.

Au cours de la semaine consacrée à ces sessions, les participants et observateurs du KP ont engagé un dialogue constructif, faisant preuve d’une détermination commune à renforcer le KP et à dépasser les exigences minimales lors du cycle actuel de réforme et de révision.

Les principales conclusions :

  • Une transparence renforcée : le KP a reçu le soutien d’une large majorité de ses participants et observateurs pour répertorier de façon proactive les pays d’origine de l’extraction minière sur les certificats du KP pour les lots mixtes, une opération complémentaire aux efforts de numérisation.
  • Une avancée dans la réforme : des mesures importantes ont été prises par le Comité ad hoc sur la révision et la réforme, notamment en parvenant à un vaste consensus sur l’élargissement de la définition des diamants du conflit, dépassant le seul cas des groupes rebelles.
  • Un leadership inclusif : un consensus a également été atteint sur la création d’une co-présidence du conseil au sein du KP, pour élargir la représentation et offrir à tous les pays participants les mêmes opportunités de diriger le KP.
  • La République centrafricaine (RCA) : des discussions positives ont été engagées sur le cas de la RCA, avec la contribution précieuse d’une délégation de haut niveau de la RCA et de la MINUSCA, abordant des projets pour une mission de révision dans un avenir proche.

« L’industrie du diamant est réputée pour son innovation et sa flexibilité. Nous sommes fiers de nos réalisations. Les décisions prises lors de cette séance plénière témoignent de notre vigueur », a indiqué Mme Zerouki. Elle a par ailleurs souligné l’engagement de l’industrie en faveur de la transparence et de la traçabilité et a exhorté les professionnels à redoubler d’efforts pour raconter l’histoire du diamant naturel, et ainsi contrecarrer les idées reçues sur les pratiques de travail et la volonté de l’industrie à se réformer.

Le WDC a réitéré son engagement à faire progresser le Kimberley Process et à promouvoir l’impact positif des diamants naturels sur le développement, l’enseignement et le secteur de la santé dans le monde. La présidente a terminé en déclarant : « Ensemble, avec une transparence accrue, nous pouvons garantir un avenir prometteur aux diamants naturels. »

Pour télécharger la transcription complète (en anglais) du discours de Feriel Zerouki, présidente du WDC, lors de la séance de clôture de la réunion intersession 2024 du KP, cliquez ici.

Source Service Presse du WDC