Le Sky Blue de 8 carats vendu 17 millions de dollars

Brecken Branstrator

New York – Un diamant Fancy Vivid Blue de 8,01 carats, baptisé The Sky Blue Diamond en référence à sa teinte rare, s’est vendu 17,1 millions de dollars, soit 2,1 millions de dollars par carat, mercredi 16 novembre.[:]

La pierre, sertie sur une bague Cartier, était censée être le point d’orgue de la vente Magnificent Jewels and Noble Jewels de Sotheby’s à Genève mais elle est restée cantonnée à la fourchette basse de son estimation, établie entre 15 millions et 25 millions de dollars.

Le point fort de la vente a finalement été un diamant Fancy Intense Pink taillé en degrés, de 17,07 carats. Serti entre des diamants triangulaires de 3,7 carats et 3,13 carats, le diamant rose a atteint 20,8 millions de dollars chez Sotheby’s.

D’autres diamants roses sont à noter parmi les meilleures ventes : un diamant Fancy Intense Pink taillé en poire de 13,20 carats s’est vendu 16,2 millions de dollars, un diamant Fancy Light Pink taillé en poire de 40,30 carats est parti pour 7,5 millions de dollars et un diamant Fancy Intense Pink taillé en degrés de 8,73 carats s’est vendu 4,3 millions de dollars.

Les lots principaux comportaient également un diamant bleu Fancy Deep Blue ovale de 7,74 carats, serti entre des épaulements faits de diamants taille « shield » (bouclier), adjugé 13,7 millions de dollars, et une bague Cartier en diamants et rubis de 8,37 carats taillés en coussin qui a atteint 4,3 millions de dollars.

La vente Magnificent Jewels and Noble Jewels s’est clôturée sur des recettes de 136,5 millions de dollars à Genève.

Parallèlement, à Genève, lors de ses enchères Magnificent Jewels mardi 15 novembre, Christie’s a vendu un diamant Fancy Vivid Pink VS2 de 9,14 carats, taillé en poire, pour 18,1 millions de dollars, soit 2 millions de dollars par carat.

fancy-vivid-pink-diamond-$18.3 million-Christie’s-Magnificent-Jewels-Geneva

La maison d’enchères a également établi un nouveau record du monde lors de cette vente avec une paire de boucles d’oreilles comportant deux diamants D Flawless taillés en poire de 52,55 carats et 50,47 carats du joaillier parisien Boehmer et Bassenge, cédés 17,6 millions de dollars.

pear-shaped diamonds drop earrings Christie's geneva

Deux colliers ont également fait sensation lors de la vente.

Un collier frangé en diamants de Harry Winston, pesant au total 128,24 carats, vendu 8,3 millions de dollars, a été racheté par la marque et un collier Boehmer et Bassenge présentant deux diamants taillés en poire de 31,38 carats et 12,11 carats et un brillant de 8,07 carats, entourés de diamants roses et sertis sur une double ligne de grappes de fleurs en diamants vari-cut, s’est vendu 8,1 millions de dollars.

La vente Magnificent Jewels de Christie’s a généré des revenus de 97,1 millions de dollars.

Source National Jeweler 


Photo © Courtesy of Sotheby’s and Christie’s