Le sight de mars de la DTC estimé à 520 millions de dollars

Avi Krawitz

De Beers augmente légèrement ses prix…
De Beers a légèrement augmenté ses prix lors du sight de la Diamond Trading Company (DTC) cette semaine, la compagnie minière ayant limité son offre de brut au premier trimestre 2012. La valeur du sight de mars était estimée à 520 millions de dollars, avec des prix en hausse de 2 à 3 % en moyenne.[:]

Les participants au sight ont remarqué que la demande de brut s’était améliorée, en particulier de la part des tailleurs indiens, ajoutant toutefois que les lots de la DTC sont jugés coûteux en ce moment. « La demande s’est affermie suite au réveil de l’Inde ; ces acheteurs ne sont toutefois pas encore très agressifs et de nombreux lots ne trouvent pas d’acheteur« , a déclaré un participant au sight. « Les lots de la DTC sont jugés coûteux, surtout lorsque les vendeurs ne veulent pas vendre à perte. »

Les premiums du brut sur le marché des négociants ont augmenté ces deux dernières semaines, suite à une amélioration du sentiment du marché au lendemain des salons de Bâle et de Hong-Kong. Les lots de la DTC et les marchandises d’Alrosa se vendent avec 5 % de hausse en moyenne. Les sightholders ont observé que les augmentations de prix concernaient principalement les marchandises indiennes.

Louise Prior, responsable des services aux sightholders et des communications pour la DTC, a noté que l’ambiance était à l’optimisme lors du sight et que la confiance des sightholders s’était améliorée par rapport aux dernières séances. Elle a signalé que le sight de mars avait été relativement faible en termes de carats et déclaré que les prix affichaient une légère hausse due aux ajustements. « Nous avons pu assister à quelques très belles présentations de lots lors de ce sight ; alors, même si, sur le papier, certains lots pourraient laisser paraître une hausse des prix, les ajustements ont été symboliques« , a-t-elle expliqué.
Un sightholder a remarqué que De Beers a choisi de réduire l’offre plutôt que les prix.

Dans son rapport annuel de février, De Beers a déclaré qu’il limiterait sa production au quatrième trimestre, profitant de la prudence lors des échanges pour procéder à l’entretien de certaines de ses mines.
Jim Gowans, directeur général de Debswana, a récemment déclaré à Rapaport News que cette stratégie s’était poursuivie au premier trimestre et que les opérations au Botswana permettraient probablement d’augmenter la production au second semestre de l’année. Il a expliqué que la société avait maintenu un niveau de production prudent, d’une part parce que le marché reste « sensible » et d’autre part, parce qu’une offre excédentaire lui serait néfaste.

Selon les estimations de Rapaport, les ventes de la DTC au premier trimestre ont chuté de 13 % en glissement annuel, pour atteindre 1,77 milliard de dollars.

Le sight de mars était le dernier de la période contractuelle. La DTC a annoncé en décembre qu’à partir du sight d’avril 2012, les sightholders de Londres seraient au nombre de 66, un chiffre en légère baisse par rapport aux 68 actuellement en place. Le nombre de sightholders au Botswana est passé de 16 actuellement à 21, tandis que 13 sociétés recevront des sights en Namibie, contre 10 précédemment. La clientèle sud-africaine de la DTC a été réduite à 10 membres, contre 13 auparavant ; la société a également maintenu ses deux sightholders au Canada.

La DTC se prépare à transférer ses sights de Londres à Gaborone, au Botswana, d’ici la fin de l’année 2013.

Rapaport