Le sight de décembre de la De Beers estimé à 580 millions de dollars

Avi Krawitz

Les échanges de brut s’améliorent sur fond de difficultés persistantes.

Le sight de décembre de la De Beers a été estimé à 580 millions de dollars, avec des prix et des valeurs de boîtes relativement stables. [:]Cette valeur est la plus élevée obtenue depuis le premier trimestre. Les sightholders ont en effet accepté des marchandises qui avaient été reportées en novembre ; ils ont aussi cherché à se constituer des stocks pour leurs usines. Depuis, les échanges se sont améliorés sur le marché secondaire.

Quelques marchandises hors programme ont également été proposées. Elles viennent s’ajouter aux demandes préalables des sightholders.

Les achats effectués devraient permettre aux sightholders de maintenir leurs activités pendant la période relativement longue jusqu’au prochain sight du 20 janvier.

« Les gens n’ont pas de brut ; ils ont aussi réalisé qu’ils n’obtiendraient plus de marchandises de la De Beers jusqu’à la première semaine de février, c’est-à-dire après le prochain sight. Ils ont donc acheté plus que d’habitude, a affirmé un sightholder de Mumbai. Certains ont accéléré leurs activités de fabrication après Diwali et il n’y a pas assez de brut sur le marché. »

D’après certaines affirmations, le resserrement du crédit bancaire, prévu pour 2014, a également poussé des sightholders à acheter plus de marchandises en décembre, tant qu’ils ont accès à un financement complémentaire. La banque ABN Amro a confirmé à Rapaport News qu’elle réduirait le financement des achats de brut de 100 % à 70 %, quelle que soit la source, à compter du 1er janvier. Les fabricants devront donc financer 30 % de leurs achats sur leurs propres fonds.

David Johnson, responsable des communications du secteur intermédiaire pour la De Beers, a avancé plusieurs facteurs pour expliquer l’amélioration de la demande de brut en décembre : la date du prochain sight, le niveau relativement faible des stocks chez les fabricants, une hausse de la production après Diwali et une amélioration de la demande de bijoux et de taillé au quatrième trimestre.

Selon lui, l’amélioration de la demande de taillé devrait se poursuivre au premier trimestre 2014. Les détaillants américains devraient reconstituer leurs stocks après Noël et le marché devrait se tourner vers l’Extrême-Orient et les célébrations du Nouvel An chinois.

En conséquence, Mike Aggett, le directeur général de H. Goldie & Co., courtier pour les sightholders de la De Beers, a jugé le niveau des refus relativement faible lors de ce sight. « Les refus ont principalement porté sur les tailles fantaisie, les petits Z/Mb et les couleurs, a-t-il écrit dans son blog sur le sight. Ces marchandises restent surévaluées par rapport au marché. »

Nurit Rothmann, David Harari et Guy Harari, co-fondateurs de Bluedax, un courtier en ligne de brut, ont annoncé que la demande pour le brut de qualité supérieure sur le marché secondaire est restée relativement faible. Les pierres de plus de 4 grains et les couleurs de 5 à 15 carats se sont vendues à prix coûtant. Nurit Rothmann a noté une forte demande pour les 4 à 8 grains, les cubes et les noirs, ainsi que pour les petites grosseurs. Les usines indiennes reconstituent en effet leurs stocks.

Nurit Rothmann, Mike Aggett, de même que les sightholders qui se sont entretenus avec Rapaport News ont admis que la rentabilité demeure une préoccupation pour les fabricants. « Le brut reste cher par rapport au taillé, a souligné un sightholder en Israël. Alors, soit vous refusez les marchandises, soit vous les achetez et vous les gardez en stock jusqu’à ce que les prix du taillé augmentent. Je pense qu’il existe une certaine marge de progression, surtout pour les 0,30 carat. »

D’après Mike Aggett, la plupart des sightholders estiment que leurs marges se sont émoussées au second semestre, à l’inverse des tendances positives du premier semestre. « Dans l’ensemble, de nombreuses sociétés termineront l’année avec un bénéfice net compris entre 3 % et 5 %, au mieux, ce qui est insuffisant compte tenu des investissements et du risque », a-t-il affirmé.

Les ventes de brut de la De Beers ont progressé de 1,6 %, à environ 5,59 milliards de dollars en 2013, selon les estimations de Rapaport. Anglo American, sa société-mère, devrait publier ses résultats complets le 14 février.

Le tableau suivant présente les échanges de brut sur certaines boîtes de la De Beers, sur le marché secondaire, après le sight de décembre :

Mb CLIVAGE 3 gr/+7 VENDU POUR 6,5 % À 90 JOURS
MB LOW -7+3 VENDU POUR 6 % À 90 JOURS
MB CUBES -3 gr/+7 VENDU POUR 7 % À 90 JOURS
COMMONS 2,5-10 ct VENDU POUR 6 % À 90 JOURS
MB HIGH 3 gr/+7 VENDU POUR 4,5 % À 60 JOURS / 3 % EN NUMÉRAIRE
COMMERCIAL 2,5-4 ct VENDU POUR 4 % À 60 JOURS
SELECT MB 2,5-4 ct VENDU POUR 2,5 % EN NUMÉRAIRE / 5 % À 60 JOURS
CRYSTALS 2,5-5 ct VENDU POUR 4 % À 60 JOURS
2/3 BLACK MB 4-8 gr VENDU POUR 7 % EN NUMÉRAIRE
CUBES 4-8 gr VENDU POUR 8 % À 60 JOURS
SPOTTED Z 4-8 gr VENDU POUR 5 % À 90 JOURS / 3 % EN NUMÉRAIRE
CHIPS 4-8 gr VENDU POUR 4 % À 60 JOURS / 2 % EN NUMÉRAIRE
FINE Z 4-8 gr VENDU POUR 1,5 % EN NUMÉRAIRE
COMMONS 2,5-10 ct VENDU POUR 5 % À 60 JOURS
PREPARERS LOW 2-10 ct VENDU POUR 8 % À 60 JOURS
FINE 2,5-4 ct VENDU POUR 3 % À 90 JOURS
COLD Z 3 gr/+7 VENDU POUR 3 % À 60 JOURS
COMMERCIAL 5-14,8 ct VENDU AU NIVEAU DU TARIF EN NUMÉRAIRE
SELECT MB 5-14,8 ct VENDU AU NIVEAU DU TARIF +2,5 % À 75 JOURS
CRYSTALS 4-8 gr VENDU À PRIX COÛTANT EN NUMÉRAIRE
CUBES -3 gr/+7 VENDU POUR 5 % À 60 JOURS
1st BROWN MB 4-8 gr VENDU POUR 7 % À 60 JOURS
COLORED Z 4-8 gr VENDU POUR 6 % À 90 JOURS


Source Rapaport