Le salon de Hong Kong reflète un marché diamantaire stable

Avi Krawitz

Les diamantaires ont quitté le salon des bijoux et des diamants de Hong Kong dimanche 17 septembre relativement satisfaits des échanges dans la section des diamants. La fréquentation a en effet augmenté au cours des cinq jours qu’a duré l’événement.[:]

Le nombre d’acheteurs était en hausse par rapport à l’année dernière. D’après les négociants, la demande était stable pour des articles spécifiques comme les pierres G à J, de pureté VVS2 à SI2, de 1 à 2 carats. Ils ont aussi annoncé une demande stable pour les diamants F à K, de pureté SI, entre 0,30 et 0,50 carat. Les acheteurs insistaient pour obtenir des prix plus bas mais, dans l’ensemble, les fournisseurs n’ont pas cédé.

« L’humeur est meilleure que l’année dernière mais tout le monde essaie de réaliser de bonnes affaires », a déclaré Vincent Yiu, un directeur du fabricant de diamants hongkongais Brilliant Trading Company.

« J’ai parlé avec de nombreux fournisseurs et la plupart affirment qu’ils rencontrent d’anciens clients, qui veulent tous faire baisser les prix », a ajouté Lawrence Ma, président de la Diamond Federation of Hong Kong.

Les négociants espéraient que le salon permettrait de renforcer les prix du taillé après les vacances d’été, période où les échanges sont généralement ralentis. Les prix ont reculé en 2017. L’indice RapNet (RAPI™) pour les diamants de 1 carat était en baisse de 3,8 % au cours des huit premiers mois de l’année. Il est resté globalement stable au cours de la semaine du salon.

« Le salon n’a pas changé le cours de l’histoire et nous assistons à un statu quo qui se maintient », a expliqué, lors du salon, un observateur du marché installé en Inde.

La section des diamants, qui se trouvait à AsiaWorld Expo, a fermé dimanche 17 septembre. La fréquentation était en hausse de 6,1 % au cours des deux premiers jours de l’événement par rapport à l’année dernière, a indiqué Celine Lau, directrice des affaires de joaillerie pour l’organisateur du salon, UBM Asia. Elle a remarqué une hausse du nombre de visiteurs en provenance de Chine, d’Inde, des Philippines et du Brésil.

L’activité a ensuite basculé vers le second site où étaient exposés les bijoux, le Hong Kong Convention & Exhibition Center, du vendredi 15 au mardi 19 septembre.

Source Rapaport