Le AWDC lance une certification artisanale en Guinée

Rapaport

 Le Antwerp World Diamond Centre (AWDC) prévoit de lancer un projet de certification pour les mineurs artisans de Guinée, lequel attestera que leurs diamants bruts sont étrangers aux conflits.

Le AWDC appuie son programme sur les Maendeleo Diamond Standards (MDS), mis en place en avril par l’organisation commerciale canadienne Initiative diamant et développement (DDII) auprès des mineurs à petite échelle de Sierra Leone. Le AWDC a collaboré avec la DDII sur ce projet pour faire entrer les diamants du pays sur le marché anversois, a indiqué le AWDC à Rapaport News dimanche 15 mars.

Le AWDC a choisi la Guinée car ce pays coopère avec le gouvernement belge sur divers projets et partage des informations avec lui. Le pays, frontalier de la Sierra Leone, possède également un réseau artisanal et des diamants similaires à ceux de son voisin, a ajouté le AWDC.

L’objectif est de développer une chaîne d’approvisionnement autonome, responsable et transparente et de permettre aux mineurs artisans du sud-est de la Guinée de se conformer au Guide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur le devoir de diligence, a déclaré le AWDC.

Le programme se concentrera sur le développement durable des mines et des communautés de la région. Il aidera également à bâtir un modèle d’activité qui permettra à Anvers d’acheter du brut directement en Guinée. Il s’ensuivra une hausse des revenus et des salaires, ainsi qu’une amélioration des conditions de travail, des compétences techniques et de l’enseignement pour les mineurs artisans.

« Cela ouvrira une voie formelle et traçable pour les diamants issus des mines artisanales et favorisera une production responsable et une consommation de bijoux de production responsable », a expliqué le AWDC.

L’organisation prévoit d’acheter du brut en Guinée via un partenaire installé à Anvers d’ici 2021. Si le projet est fructueux lors des essais de la première année, le AWDC pourrait prolonger le programme.

« Si cela fonctionne en Guinée, le AWDC a vraiment un intérêt, et une volonté, pour se lancer dans d’autres pays de production artisanale », a ajouté le groupe basé en Belgique.

Source Rapaport