Le AWDC et De Beers réunis autour de Blockchain

AWDC

Le 12 décembre, le Antwerp World Diamond Centre (AWDC), qui représente la plus grande plaque tournante du commerce des diamants au monde, et De Beers, société d’extraction de diamants, ont annoncé être en pourparlers sur une possible collaboration liée à la plate-forme Blockchain de De Beers, qui a été récemment annoncée.[:]

Ari Epstein, le PDG du AWDC, a expliqué : « Nous étudions plusieurs initiatives pour élargir notre mission, celle de stimuler l’activité sur le marché du brut et du taillé, ainsi que la fabrication. En plus de nos initiatives B2B dans ce secteur, nous avons soigneusement étudié la technologie Blockchain comme une solution possible pour amplifier la conformité et renforcer la confiance des banques dans l’industrie diamantaire. L’année dernière, nous avons finalisé une étude de faisabilité ayant montré comment Blockchain pourrait accroître la transparence et la confiance. En octobre, nous avons lancé un appel d’offres, invitant la communauté Blockchain à proposer des solutions, spécialement ciblées sur l’industrie diamantaire.

L’annonce par De Beers et BCG Digital Ventures de la création d’une plate-forme de traçabilité des diamants, soutenue par la technologie Blockchain, est l’occasion d’évaluer et de définir ensemble une solution intégrante passant par une plate-forme ouverte qui sera utile et accessible à toute l’industrie.»

La plateforme de De Beers adopte une approche unique, consistant à intégrer toute l’industrie, puisqu’elle se propose d’offrir à toutes les sociétés de notre secteur la possibilité inédite de prouver leur transparence de façon irréfutable. D’après De Beers, cette technologie garantit la confidentialité, en offrant au propriétaire des données le plein contrôle en la matière. Elle produit un dossier permanent et infalsifiable des interactions.

Le AWDC s’est engagé à accroître la transparence des factures, des transactions et des expéditions. Cela joue en faveur de la « bancabilité » et engendre des opportunités plus solides pour de nouvelles institutions financières dans l’industrie diamantaire.

Source AWDC

A propos du AWDC

Le Antwerp World Diamond Centre (AWDC) soutient, coordonne et représente officiellement l’industrie diamantaire anversoise, le premier centre mondial de commerce des diamants. L’organisme promeut donc l’industrie diamantaire sur le plan national et international. Le AWDC est également considéré partout dans le monde comme l’hôte, le porte-parole et l’intermédiaire de toute la communauté diamantaire belge. Ainsi, 84 % des diamants bruts et 50 % des diamants taillés passent par Anvers. Les diamants représentent 5 % des exportations belges de marchandises et services et 15 % des exportations belges en dehors de l’UE, ce qui fait des diamants le principal produit exporté hors de l’UE.