La WFDB annonce la création d’une plate-forme de négoce de diamants

WFDB

Communiqué de presse – À tous les membres de la WFDB,

Cher membre du marché diamantaire international,

Au vu de la crise provoquée par la pandémie mondiale de Covid-19, nous vous écrivons en votre qualité de représentant de la filière intermédiaire. En raison des besoins impérieux qu’a fait naître cette crise sans précédent pour nous tous, il est plus évident que jamais que nos membres du monde entier sont liés de façon étroite.

Plusieurs de nos bourses et pays membres disposent déjà de leur propre plate-forme de négoce locale. La WFDB annonce aujourd’hui la création d’une plate-forme de négoce ultramoderne, mise à la disposition des membres de toutes les bourses. Elle sera créée en tenant compte des besoins des membres de la WFDB et apportera la tranquillité d’esprit de savoir que chaque transaction sera protégée par le système d’arbitrage unique et inégalé de la WFDB.

La WFDB considère qu’une plate-forme commerciale inter-bourse, soutenue par le système d’arbitrage de la WFDB et des bourses affiliées, de réputation internationale, soutiendrait davantage les missions essentielles de la WFDB, à savoir promouvoir le commerce international des diamants et la résolution des litiges entre membres des bourses affiliées, grâce à l’arbitrage. En ces temps incertains, la fiabilité, la sécurité et la sûreté de fonctionnement du système d’arbitrage de la WFDB n’ont jamais été aussi importants. Nous espérons que cette nouvelle plate-forme aidera à étendre ce système aux méthodes de négoce modernes.

La WFDB est un ardent défenseur de la concurrence et considère que la création de sa plate-forme contribuera fortement à promouvoir le marché et une compétition saine.

En attendant que le site soit développé, l’IDI a gracieusement accepté de mettre sa plate-forme de négoce international à disposition de tous les membres de la WFDB, à l’adresse www.get-diamonds.com.

S’il doit y avoir un côté positif et un avantage au Covid-19, c’est qu’il nous a appris que toutes les bourses doivent se réunir, pour promouvoir et faciliter le marché diamantaire afin que les membres de chacune d’entre elles commercent librement avec d’autres et se sentent en sécurité lors de cet exercice. Nous encourageons l’ensemble de nos bourses membres à participer avec enthousiasme à cette nouvelle aventure.

Nous comprenons véritablement les sentiments de crainte et de frustration que nos membres ont exprimés concernant la crise actuelle et nous compatissons. Nous pensons qu’en cette période, les acteurs de l’industrie diamantaire internationale doivent agir en prenant toute leur responsabilité et en faisant preuve d’une prudence extrême.

Nous vous prions de bien vouloir rester à nos côtés, sachant que nous agissons dans votre intérêt souverain. Nous veillerons à tenir les membres informés de façon régulière.

Si vous aviez besoin de précisions ou d’aide supplémentaires, veuillez contacter votre bourse qui se mettra elle-même en contact avec la WFDB.

Source World Federation of Diamond Bourses