La reprise en Asie relance les ventes de Richemont

Rapaport

Les ventes des marques de montres et de bijoux de Richemont ont bondi entre avril et août, sur fond de forte reprise en Asie. [:]Les revenus des « maisons de joaillerie », dont Cartier et Van Cleef & Arpels, ont progressé de 16 % en glissement annuel au cours de ces cinq mois, d’après ce qu’a annoncé le groupe de luxe installé à Genève. Les ventes des horlogers spécialisés de Richemont, comme Piaget et Vacheron Constantin, ont progressé de 6 %.

L’essor des maisons de joaillerie a été l’un des principaux facteurs ayant contribué aux 10 % d’augmentation globale de Richemont au cours de la période, a indiqué la société mercredi 13 septembre.

Les ventes du groupe ont profité d’une hausse à deux chiffres sur la plupart des marchés d’Asie-Pacifique, dont la Chine et Hong Kong. Cela s’explique en partie par une comparaison avec les mauvais chiffres de l’année dernière, époque à laquelle la société a racheté les stocks de ses partenaires de retail, trop fournis, a expliqué Richemont.

Les ventes se sont également améliorées au Japon, traduisant une hausse des dépenses de la population locale et des touristes. En Europe, l’augmentation était de 3 %, avec des résultats contrastés sur le continent et l’effet négatif d’un euro fort sur les dépenses des touristes. Parallèlement, la croissance à deux chiffres au Royaume-Uni montre l’affaiblissement de la livre sterling.

L’essor des montres et bijoux a également profité de mauvais chiffres comparatifs à la même période l’année dernière, lorsque les ventes ont reculé de 16 % pour les marques de bijoux et de 19 % chez les horlogers. La société a également rouvert des boutiques Cartier à New York et Tokyo, ce qui a stimulé les revenus.

Source Rapaport