La pêche, couleur Pantone de l’année 2024

Rob Bates

Pantone vient de dévoiler sa couleur de l’année 2024, intitulée Peach Fuzz (13-1023) et qualifiée de « pêche doucement veloutée, dont la nature enveloppante parle à l’esprit, au corps et à l’âme. »

Amy Elliott, rédactrice-en-chef collaborant au JCK, évoque de nombreuses applications possibles pour cette couleur dans les bijoux. « On pourrait la voir apparaître dans de la morganite, des grenats Malaya, des pierres de lune et, pour les plus tendance, des perles de Melo », explique-t-elle.

Dans un webinaire, Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute, basé à Paramus, dans le New Jersey, a déclaré que cette 25e édition annuelle avait été influencée par « l’époque inhabituelle dans laquelle nous continuons à vivre. Alors que l’année 2024 se profile, nos habitudes et modes de vie ont pris une toute nouvelle signification. »

Laurie Pressman estime que le mot qui pourrait qualifier la couleur serait « sincère » et que les gens pourront « y trouver une sensation de confort ».

La teinte transmet « un sentiment de bienveillance et de tendresse, un message d’attention et de partage, de communauté et de collaboration », a-t-elle ajouté. « Il s’agit d’une teinte chaude et douillette, qui montre une volonté d’être avec les autres ou de profiter d’un moment de calme, en créant l’idée d’un havre de paix. C’est une couleur qui favorise le sens de l’appartenance, donne envie de trouver sa place et offre l’occasion de se nourrir intérieurement. »

La couleur, d’après Laurie Pressman, évoque également « une nouvelle modernité : elle est sensible, mais douce et aérienne. Bien qu’offrant une expérience humaine et tactile qui enrichit l’esprit, le corps et l’âme, elle se présente aussi dans des tons profonds, tranquillement sophistiqués et contemporains. Sa douce légèreté est peut-être discrète mais son effet est percutant. »

Amy Elliott affirme : « La dernière fois que je me suis rendue à New York, j’ai remarqué beaucoup de manteaux chauds dans des tons de rose tendre et de vieux rose et je les ai trouvés très chics. Je placerais Peach Fuzz dans cette palette. Ce n’est pas tout à fait un pastel mais la couleur est douce et romantique. Avec elle, j’imagine quelqu’un ouvrant un coffre dans le grenier de son arrière-grand-tante et découvrant une robe de bal en moire de soie, dans une teinte d’abricot délavé. Je vois un coucher de soleil hivernal, avec cette teinte de pêche qui se diffuse à travers des nuages violet fumé. »

Une table ronde de journalistes du New York Times a fait remarquer que le choix de Pantone pour 2023, Viva Magenta, était en mesure d’égaler la popularité du rose Barbie. Ils doutaient toutefois que ce soit la même chose l’année prochaine avec Peach Fuzz.

« Chaque année, Pantone semble vraiment convaincu que la couleur peut définir le ton émotionnel d’une année, a déclaré la journaliste Jessica Testa. Dans le monde sombre et triste que nous connaissons, voici donc un pastel qui nous réjouit. »

Jeremy Allen, le rédacteur-en-chef du média, a ajouté : « Avec les réseaux sociaux qui obligent tout le monde à prendre parti, balancer des slogans et diffuser des jugements à l’emporte-pièce, peut-être qu’une couleur calme, pas vraiment marquante, avec juste une pointe d’impudence – vous avez un émoji pêche, vous ? – est vraiment ce dont nous avons besoin aujourd’hui. »

Article supplémentaire par Melissa Rose Bernardo

(Photo courtesy of Pantone)

Source JCK Online