La nouvelle collection de joaillerie de De Beers, tout en couleurs fantaisie

Ashley Davis

La nouvelle collection de joaillerie de De Beers, Reflections of Nature, célèbre les nombreuses couleurs de diamants que produit la Terre.

Le minier et créateur de bijoux a élaboré cinq séries de bijoux, chacune inspirée d’un paysage saisissant, tous situés dans des pays producteurs de diamants.

Les 39 bijoux expriment des humeurs différentes, en fonction de leur design, exposant la polyvalence de la pierre.

L’Okavango Grace, baptisé d’après le delta Okavango au Botswana, rempli de cours d’eau et abritant une vaste concentration de vie animale, imite l’oscillation des grands roseaux du delta, a expliqué De Beers. Une concentration de diamants bruts et taillés sont sertis en brins, disposés en cascade afin de bouger en même temps que la personne qui les porte.

Des diamants verts, roses, rose-brun, violets et gris saisissent la diversité de la flore et de la faune de la région, en contraste saisissant avec les diamants blancs, des rondes taille brillant, symboles de l’eau.

La pièce maîtresse de la série est une bague en diamants de 5,44 carats au total, exposant en pièce centrale un diamant rare Fancy Dark Grayish Green, de 1,01 carat. Celui-ci est entouré de diamants blancs ronds taille brillant, ainsi que de 12 diamants bruts verts et roses en serti clos. Des diamants blancs ronds taille brillant sont également présents sur le corps de la bague. Les bords échancrés cherchent à représenter la beauté organique du delta d’Okavango.

C’est le canyon Motlatse en Afrique du Sud, l’un des plus grands sur Terre, qui a inspiré la série Motlatse Marvel.

Les designs symbolisent la juxtaposition remarquable du paysage entre ombre et lumière, ainsi que les reflets du canyon au lever et au coucher du soleil.

Des diamants rouges, bruns, orange et jaunes incarnent la chaleur douce du soleil, tandis que des diamants aux accents plus froids, dans des bruns et des roses, donnent la sensation de l’ombre. La gamme Motlatse Marvel donne l’occasion à De Beers de s’amuser avec un méli-mélo de tailles fantaisie, allant de diamants taille baguette retaillés, sertis en rails, à des tailles coussin, des ronds taille brillant, des marquises et des poires.


Un bracelet, qui expose 158 diamants pour un total de 26,98 carats et déploie toute une palette de couleurs et de teintes, se révèle être une pièce particulièrement époustouflante, l’exemple même de la dichotomie entre la dureté et la souplesse de la série.

Les dunes de sable, en constante ondulation dans le célèbre désert de Namib en Namibie sont à l’origine de la série Namib Wonder.

Un pavé de diamants ronds taille brillant évoque des grains de sable ; quant à l’or jaune, il est un hommage aux nuances de la région.

La série arbore un nouvel élément de design chez De Beers, des diamants bruts avec sertissage cloche qui donnent un effet de frange, comme on peut le voir sur le collier.

La série suivante de De Beers dans la collection Reflections of Nature nous emmène sous l’eau, dans une interprétation libre du récif Landers en Afrique du Sud, qui regorge de coraux et de poissons tropicaux.

Landers Radiance présente un motif de coquille comme principal élément de design ; le bijou expose le plus vaste éventail de pierres de la collection.

Des diamants de couleur fantaisie dans des tailles coussin, marquise et poire matérialisent les poissons aux couleurs vives du récif. Les diamants blancs se veulent un symbole de l’eau. Des diamants bruts figurent également dans le bijou, associés à toute une série de sertissages, notamment plusieurs pierres serties en bezel, un processus qui nécessite six heures de travail par pierre, a expliqué De Beers.

L’un des colliers est un bijou convertible : le collier est interchangeable et figure des pendants d’oreille détachables.

La dernière série de la collection de joaillerie est aussi la plus classique, idéale pour les inconditionnels des diamants blancs.

De Beers a porté son regard sur le nord du Canada pour créer Ellesmere Treasure, un ensemble inspiré de l’île sauvage Ellesmere.

Les diamants blancs captent à la perfection la nature glacée de l’Arctique. Les bijoux sont composés de diamants taille coussin en place centrale, bordés de diamants ronds taille brillant et marquise, ainsi que d’un pavé de diamants ronds taille brillant.

Les lignes symétriques de cette mini-collection sont une ode aux feuilles gelées des saules.

Le clou du spectacle est un collier contenant 932 diamants, avec en son centre un diamant taille coussin de 2,18 carats.

Source National Jeweler