La Maison de joaillerie Cartier inaugure son exposition « Cartier et les arts de l’Islam » au MAD

Marianne Riou

À compter du 21 octobre, la Maison Cartier propose une plongée dans l’une de ses sources d’inspiration phare : les arts de l’Islam. L’exposition « Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité », sise au Musée des Arts Décoratifs, à Paris, est coproduite par le MAD et le Dallas Museum of Art, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et, bien sûr, le soutien de la Maison Cartier.

En s’appuyant sur plus de 500 pièces patrimoniales, bijoux, objets, dessins, livres, photographies ou documents d’archives, l’exposition « Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité » permet de comprendre comment les arts de l’Islam ont influencé la créativité de la Maison Cartier et inscrit cette source d’inspiration parmi les favorites dans une époque comme dans un contexte culturel parisien.

Au début du XXème siècle, Paris est en effet un lieu important du commerce de l’art islamique pour lequel Louis Cartier se passionnera et dont il fera collection !

Les voyages de Jacques Cartier, frère de Louis, notamment en Inde, et le commerce des pierres précieuses y ont aussi leur place. Jacques Cartier développe ainsi au début du XXème siècle, une relation privilégiée avec les maharadjahs et collecte, à la faveur des ses voyages, des bijoux anciens ou contemporains, qu’il revendra en l’état, ou dont il s’inspirera ou qu’il recomposera au sein de créations inédites.

Les formes et motifs naturalistes ou géométriques (grillages, carrés, damiers) ont évidemment la part belle. Le processus de création des bijoux – inspiration, techniques de fabrication ou innovation – se dévoile dans toute sa splendeur et complexité.

L’exposition devrait se poursuivre au Dallas Museum of Art (DMA) de mai à septembre 2022.

Pratique :
Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité
21 octobre 2021 → 20 février 2022
Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er
#ExpoCartier2021

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Mad : Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité

Source Rubel & Ménasché