La Génération Z et l’importance des valeurs éthiques et de développement durable

Marianne Riou

Chers lecteurs,

Cette semaine, c’est avec curiosité et un grand intérêt que nous avons concentré nos regards sur les tendances, le marketing, la Génération Z et les avancées du KP.

Le dernier rapport Diamond Insight de De Beers, « A new diamond world: bringing trusted brands to new generations in a digital age » / « Un nouveau monde pour les diamants : rapprocher les marques de confiance des nouvelles générations à l’ère du numérique » confirme d’abord l’importance de tendances que nous observons depuis quelques années déjà et que la crise de la Covid-19 notamment aura contribué à faire s’accélérer. La place des marques, d’une relation de confiance et d’un échange concret avec les consommateurs, la nécessité de proposer des expériences d’achat inédites, tant en ligne qu’en magasin, et en lien avec les technologies émergentes du web seront bel et bien des tendances qu’il faudra faire siennes. Et c’est sans parler de la nécessité absolue de prouver toutes nos assertions en matière d’éthique et de développement durable…

Ce que confirme d’ailleurs l’article de Rob Bates, 11 astuces pour attirer la génération Z. Cette dernière, particulièrement scrutée par les marketeurs du monde entier, est très sensible aux valeurs des marques et des entreprises qu’elle plébiscite. Respect, adéquation, adaptabilité, créativité ou innovation sont des mots-clefs à garder en tête quand on se soucie de cette génération dont les membres ont, environ, de 10 à 25 ans. Selon McKinsey International, l’Inde, dont l’économie est l’une de celles à la croissance la plus rapide à l’heure actuelle, concentrerait d’ailleurs 1/5ème de ce groupe d’âge ! Et selon une enquête de FedEx Express, publiée en mars, ces jeunes indiens entendent faire rimer « Future is now » avec la prise en compte des avancées technologiques (38%) dans les domaines du travail, de l’éducation, de la santé ou des transports et avec le développement durable (33%). Et pour 76% d’entre eux, être « conscients de la planète » fait partie prenante des perspectives à prendre en compte pour notre futur. Pour leur futur. Intéressant, non ? Je vous ai mis les liens directement dans cet édito

Toujours sur le front éthique, nous relayons plusieurs articles sur l’actualité du Kimberley Process, qui se démène toujours (ce qui n’est pas simple quand il faut obtenir un consensus de 85 pays !) pour faire avancer la certification, les diamants « éthiques » et endiguer les diamants de conflit. D’autres articles suivront que vous pourrez lire sur le site de Rubel & Ménasché, rubrique La Lettre.

Bonne lecture et belle semaine

Source Rubel & Ménasché