La forte demande et l’offre limitée renforcent les prix des diamants

Rob Bates

Le prix moyen des diamants naturels pourrait subir une augmentation pouvant aller jusqu’à 15 % cette année. En effet, les sanctions contre la Russie limitent l’offre, tandis que la demande des consommateurs reste « dynamique », d’après un nouveau rapport Global Research de la Bank of America.

Certains ont pu penser qu’après la Covid-19, les dépenses discrétionnaires des consommateurs seraient à nouveau consacrées aux voyages. Or, les analystes de la banque prévoient le maintien des achats de bijoux.

« On observe une absence de substituts aux dépenses de luxe chez les consommateurs. Le tourisme ne devrait pas retrouver ses niveaux d’avant la Covid-19 cette année, étant donné les restrictions de déplacement toujours en cours, indique le rapport. La demande de diamants restera satisfaisante. Elle semble se manifester par le biais des enchères. Récemment, les grands acteurs ont annoncé des prix solides pour les diamants aux tenders. »

Le rapport estime que les ventes de diamants augmenteront de 10 % cette année, entraînées par une forte demande en Asie et aux États-Unis. L’unique exception reste la Chine, où la demande a été dégradée par les sévères politiques de lutte contre la Covid-19.

Du côté de l’offre, le rapport estime que la production mondiale de diamants est actuellement à son plus bas niveau depuis la crise financière internationale de 2008. Selon ses auteurs, l’offre générale devrait rester stable au cours des prochaines années. Des baisses de production sont à prévoir en Afrique du Sud et au Canada, éventuellement compensées par des bonds de production au Botswana et en Angola. Les sanctions sur les pierres russes pourraient exacerber les pénuries actuelles, selon la quantité de pierres qui finiront par être mises sur le marché.

La banque prévoit notamment des « pénuries » dans le secteur des petits diamants, compte tenu de la fermeture de la mine Argyle en Australie et du rebond de l’industrie horlogère, car les montres sont souvent ornées de petites pierres.

Le rapport note également la réduction des budgets d’exploration.

« Un projet diamantaire prend actuellement de 10 à 15 ans, de l’exploration à la première production, principalement parce que les projets doivent être menés en respectant les normes ESG (environnement, social et gouvernance), d’après le rapport. Moins d’exploration, c’est aussi moins d’offre pour les 10 prochaines années. »

Source JCK Online 


Photo © Gem Diamonds.