La De Beers a réduit ses prix de 5 % en 2016

Rapaport

La De Beers a affirmé que ses prix du brut avaient baissé de 5 % cette année, même si le marché diamantaire a montré des signes de forte amélioration.[:]

Les prix des diamants ont baissé entre janvier et novembre alors que ceux d’autres matières premières dans le portefeuille du conglomérat ont considérablement augmenté, a affirmé Mark Cutifani, PDG d’Anglo American, la société-mère de la De Beers, dans une présentation aux analystes (voir ici). Les cours du platine ont progressé de 17 %, ceux du cuivre de 21 % alors que les prix du minerai de fer ont bondi de 73 % pendant la même période.

« En moyenne, le secteur diamantaire a constaté un retour de valeur important au premier trimestre, regagnant une grande partie du terrain perdu depuis 2015, comme le secteur minier dans son ensemble, a écrit Kieron Hodgson, analyste chez Panmure Gordon & Co dans une note précédant la présentation d’Anglo. « Même si les performances absolues des diamants ne sont pas au niveau de celles des autres matières premières, selon nous, les bases à plus long terme restent solides pour une appréciation des prix, et ce malgré une volatilité inférieure. »

L’indice des prix du brut de la De Beers, qui suit les tarifs sur une base comparable, a baissé de 6 % au premier semestre, la majeure partie de la baisse étant intervenue en janvier, d’après une présentation de Bruce Cleaver, PDG de la De Beers. Il a ainsi montré que l’indice avait progressé d’environ 1 % lors du second semestre excluant le dernier sight de l’année, qui s’est tenu la semaine du 6 décembre.

Malgré des prix en baisse, la De Beers devrait contribuer à la croissance d’Anglo American cette année car les ventes de diamants ont progressé au premier semestre même si les revenus ont baissé pour chacune de ses autres matières premières essentielles (charbon, platine et minerai de fer).

Les ventes de la De Beers ont atteint 5,16 milliards de dollars entre le début de l’année et le mois de novembre ce qui, même en excluant le sight de décembre, dépasse de loin les 4,13 milliards de dollars de ventes de brut rapportés pour 2014. Le sight de décembre prend fin le vendredi 9 décembre ; sa valeur devrait être annoncée par la De Beers mardi 13 décembre.

Source Rapaport


Photo © Courtesy of De Beers.