La DDII fait venir les écoles dans les communautés minières artisanales

Ashley Davis

Ottawa, Ontario – Le leitmotiv de l’Initiative diamant et développement est celui-ci : si vous ne pouvez pas faire venir les enfants à l’école, faites venir l’école auprès des enfants.[:]

L’Initiative diamant et développement (DDII) a annoncé avoir reçu deux bourses, l’une du Diamond Empowerment Fund, organisme à but non lucratif, et l’autre du détaillant de bijoux éthiques Brilliant Earth, dans le but de financer son programme d’école itinérante.

Les écoles itinérantes de la DDII ont été mises en place pour répondre aux besoins des communautés de miniers artisans, éloignées des écoles. Là-bas, les enfants travaillent souvent dans les exploitations minières avec leurs parents, plutôt que de suivre un enseignement.

Grâce aux bourses, les écoles proposent des installations, des uniformes, des repas et du matériel scolaire. Elles forment également les enseignants et impliquent les communautés dans la construction, la sécurité et l’entretien des équipements.

Les deux écoles itinérantes existantes ont été créées en 2015 en République démocratique du Congo. Elles proposent des programmes éducatifs de rattrapage de deux ans aux élèves. Les programmes ont pour objectif de les préparer à réintégrer un cursus formel.

Le Diamond Empowerment Fund, qui a financé l’une des écoles, appelée la « Diamond Empowerment Mobile School », a fait don d’une bourse pour financer la seconde année du programme des 20 élèves présents. L’école est située à Kankala, un village minier de la province du Kasaï-Occidental, en RDC.

« Bien sûr, nous ne faisons qu’effleurer la surface, a déclaré Dorothée Gizenga, la directrice exécutive de la DDII. Tous les enfants, de niveau élémentaire comme secondaire, devraient être à l’école. Mais aujourd’hui, grâce au Diamond Empowerment Fund, ce sont 20 enfants de Kankala qui reçoivent une bonne éducation. Ces vingt enfants qui ont une chance de réussir font naître l’espoir dans leur village. Et ce n’est que le début. »

Brilliant Earth, qui est responsable de la création de la deuxième école, mise sur pied en 2015, la Brilliant Mobile School, a assuré le financement de la seconde année du programme et apporté un financement supplémentaire pour créer une nouvelle classe d’enfants dans l’école, permettant ainsi à 20 élèves supplémentaires d’avoir accès à cet enseignement.

Beth Gerstein, la cofondatrice et PDG de Brilliant Earth, a expliqué : « Le travail de la DDII, qui tend à améliorer les conditions de vie des miniers artisans et de leurs familles, est tout à fait conforme avec notre propre mission : fournir aux consommateurs des bijoux qu’ils peuvent être fiers de porter. Nous sommes heureux d’investir dans les vies de ces élèves et de leur offrir un meilleur avenir. »

Dorothée Gizenga a ajouté : « Ce petit groupe d’enfants reçoit un enseignement de grande qualité qui pourrait leur permettre de rompre le cercle vicieux de la pauvreté. Grâce à ce don, Brilliant Earth assure la continuité et montre l’exemple. »

Pour davantage d’informations sur l’Initiative diamant et développement et sur la façon d’y participer, rendez-vous sur www.DDIGlobal.org.

Pour plus d’informations sur ses partenaires, le Diamond Empowerment Fund et Brilliant Earth, consultez leurs sites Internet respectifs.

« Il existe des centaines, voire des milliers d’enfants comme eux dans les communautés de miniers artisans d’Afrique, a affirmé Dorothée Gizenga à propos des élèves de l’école itinérante. Nous appelons les partenaires locaux et internationaux à en faire encore plus pour répondre à ce besoin. »

DDI-mobile school

Source National Jeweler