La Chine enfin au secours des horlogers suisses

Rapaport

L’industrie horlogère suisse a connu en mars son premier mois de croissance depuis près de deux ans, le signe d’une reprise des marchés des montres et bijoux en Chine et à Hong Kong. [:]

Les exportations de montres suisses ont progressé de 7,5% en glissement annuel, à 1,59 milliard de dollars (1,59 milliard de francs suisses) après une baisse de 20 mois consécutifs. Le volume des montres-bracelets a progressé de 8,5%, à 2 millions d’unités, d’après ce qu’a indiqué la Fédération de l’industrie horlogère suisse au cours de la semaine du 24 avril.

Une croissance a été enregistrée sur les cinq principaux marchés. Les exportations vers Hong Kong étaient en hausse de 18%, à 209,7 millions de dollars (208,8 millions de francs suisses), celles vers les États-Unis ont progressé de 15,6%, à 170,5 millions de dollars (169,8 millions de francs suisses) et les exportations vers la Chine étaient en hausse de 38%, à 129,7 millions de dollars (129,2 millions de francs suisses).

«  Hong Kong, qui montrait des signes de reprise depuis un certain temps, a mis fin à 25 mois de forte baisse, a expliqué la fédération. La reprise que connaît la Chine depuis l’été dernier a été renforcée par une croissance importante.  »

Les grands joailliers de Hong Kong ont observé cette même stabilisation pour le trimestre clos le 31 mars. Chow Tai Fook a en effet annoncé pour la période la première hausse des ventes depuis trois ans. Luk Fook a noté un revirement similaire.

Toutefois, le marché reste assez prudent. Cette année, la fréquentation du salon Baselworld – le principal événement commercial de l’industrie horlogère – a baissé de 4% par rapport à l’année dernière. Les organisateurs ont fait remarquer que l’industrie traversait une période difficile, dont l’effet se fait plus durement sentir sur les petites sociétés.

Sur une base trimestrielle, les chiffres de l’industrie horlogère suisse ont continué de baisser. Au premier trimestre, les exportations étaient en recul de 3% par rapport à l’année dernière et de 12% par rapport à 2015. Les exportations vers Hong Kong ont été stables pendant la période tandis que celles vers la Chine ont progressé de 16,5%.

Source Rapaport