Histoire de marques 

Marianne Riou

Chers lecteurs,

En lisant l’article De Beers intensifie ses investissements dans une société de bijoux « à essayer », de Lenore Fedow pour National Jeweler, relayé sur notre site, deux choses m’ont frappée.

D’abord, le business model de la marque en question que De Beers Group Ventures soutien – sans surprise ! Pourquoi ? Parce que Gemist a tout bon ! L’entreprise mêle artisanat, joaillerie, personnalisation (un peu), haute-technologie et expérience utilisateur qualitative. Cette idée « d’essayer avant d’acheter » est excellente. En tant que journaliste spécialisée entre autres sur l’entrepreneuriat pendant des années, j’ai énormément rencontré d’entrepreneurs et de créateurs entreprises. J’en ai retenu que, en-dehors de votre plan d’action et gestion d’entreprise au quotidien, ce qui était déterminant, c’était d’avoir la bonne idée au bon moment. Celle qui pouvait répondre à un besoin ou anticiper de très peu un besoin (être trop en avance sur son temps ne fonctionne pas en revanche.) Ensuite, charge à vous de trouver les bons outils marketing, la qualité de service et de produit qui répondent à vos clients et de rationnaliser votre gestion. Et Gemist a déjà tout ça ! Ce n’est pas pour rien si Madeline Fraser sa PDG figure dans la liste « Next 1000 de 2021 » de Forbes. Ne leur reste qu’à se perfectionner, proposer des designs modernes ou adaptés à la clientèle ciblée, bref continuer leur développement assez sereinement.

Cette assertion de Madeline Fraser est la deuxième chose dont je voulais vous parler « les marques ne sont pas douées pour raconter ces histoires… » Soit « donner du sens » au bijou.

Je pense que c’est un point crucial qu’elle soulève ici. Pour un achat à ce point vecteur d’émotion, raconter une histoire qui fera sens et écho à la nôtre – la vôtre, la mienne –, fait toute la différence. Acheter un bijou ne répond certainement pas à un besoin de première nécessité. À une époque où nous questionnons notre sur-consommation, donner un sens à cet achat est la clé pour durer. C’est une réelle motivation… et ce même pour les marques.

Raconter les bonnes « histoires de marque », comprendre les envies, besoins et motivations des gens pour porter ce que Stephen Lussier qualifie de « rêve diamantaire » est une tâche à laquelle il nous faut nous atteler !

Bonne lecture et belle semaine

Source Rubel & Ménasché