GemFair de De Beers intègre plus de 160 mineurs artisans de Sierra Leone

Mathew Nyaungwa

De Beers a inauguré son programme pilote GemFair dans le district de Kono en Sierra Leone avec 14 sites miniers en 2018. Son objectif était de créer un itinéraire sécurisé pour la commercialisation de diamants d’extraction artisanale et à petite échelle, d’origine éthique.

Ruby Stocklin-Weinberg, responsable du programme GemFair, a affirmé à Mathew Nyaungwa, de Rough&Polished, à l’occasion d’un entretien exclusif, que les membres inscrits travaillant avec De Beers dans ce district sont désormais au nombre de 160.

Elle a expliqué que, grâce à ce programme de formation des mineurs, la société avait pu former 1 049 personnes au total à des normes de travail équitable et des pratiques d’exploitation plus sûres et plus responsables sur le plan environnemental.

De Beers a affirmé acheter ses diamants uniquement auprès de sources artisanales et à petite échelle qui extraient, transforment et transportent les pierres de façon responsable et légitime.

Voici quelques extraits de cet entretien :

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les opérations de GemFair ?

GemFair est un programme pilote, opérationnel en Sierra Leone. Il a débuté en 2018, dans le district de Kono, en Sierra Leone, avec 14 sites miniers inscrits… Même si la Covid-19 nous a empêchés d’intégrer de nouveaux membres en 2020, nous recrutons maintenant activement et voulons augmenter le nombre d’adhérents à GemFair, pour accentuer notre impact, aider à formaliser le secteur ASM et améliorer les moyens de subsistance des personnes qui travaillent dans ce secteur.

En 2020, nous avons également eu le plaisir de conclure un protocole d’entente avec le Mano River Union (MRU) et la German Development Corporation (GIZ) afin d’élargir notre programme de formation ASM et de l’adapter aux formateurs du gouvernement et de la société civile. Nous délivrons ainsi un programme unique de « formation des formateurs » pour les acteurs de Sierra Leone, de Guinée, du Libéria et de Côte d’Ivoire. Cette collaboration nous permettra également d’installer des capacités régionales pour enseigner les bases dans ce domaine et l’estimation des diamants.

Dans quelle mesure le programme GemFair a-t-il été affecté par la pandémie de Covid-19 ?

La Covid-19 a eu de graves effets sur les opérations de GemFair en 2020 et a pesé lourdement sur l’environnement opérationnel en Sierra Leone, ainsi que sur le marché diamantaire international. De plus, les fermetures de frontières et les restrictions de déplacement ont entraîné une suspension des achats de diamants bruts pendant un certain temps. Malgré ces difficultés, GemFair a continué de travailler avec le secteur ASM à Kono pour trouver des façons de soutenir activement la communauté pendant la pandémie. Même si l’objectif de GemFair en 2020 s’est plutôt concentré sur le soutien aux communautés, nous avons aussi développé un programme de formation à la demande, s’appuyant sur notre plate-forme numérique GemFair existante et sur des tablettes fournies à nos membres, adaptées pour un environnement à faible bande passante. Ainsi, nous avons maintenant accès à des centaines de personnes vivant dans des communautés éloignées, difficilement joignables avec les méthodes de formation plus traditionnelles en salle de classe. L’équipe a également profité de ce temps pour chercher à affiner le programme et préparer d’autres activités, comme la fourniture d’une assistance technique, permettant aux miniers d’accéder à une usine de lavage mécanisée.

Que fait De Beers pour aider les mineurs artisans et à petite échelle inscrits, dans le contexte de la pandémie ?

Depuis le début de la pandémie, GemFair a donné la priorité à ses membres. Cet axe est devenu le cœur opérationnel du programme pendant la majeure partie de l’année 2020. Même si la Sierra Leone a jusque-là été largement épargnée par les taux d’infection à la Covid-19 que connaissent de nombreuses autres parties du monde, l’interruption des chaînes d’approvisionnement dans le monde entier, qu’il s’agisse d’alimentation ou de diamants, a eu un impact économique considérable sur les communautés d’extraction artisanale. Début 2020, GemFair a mené une évaluation des besoins des mineurs dans le contexte de la pandémie. Celle-ci a montré que la sécurité alimentaire était une préoccupation très concrète pour les mineurs et leurs communautés en raison des fermetures de frontières et d’une mauvaise saison de récoltes. GemFair a réagi en développant un programme de distribution de colis alimentaires à ses sites membres, qui a été maintenu pendant 10 mois. Au total, GemFair a livré 4 700 colis alimentaires à 1 715 personnes (et personnes à charge).

Par ailleurs, nous avons réalisé un don important d’équipements de protection individuelle à l’hôpital local pour aider à protéger les travailleurs en première ligne, dont des milliers de masques médicaux et autres équipements de protection. Nous avons également mis sur pied cinq stations portatives de lavage des mains. Enfin, nous avons participé à un programme d’enseignement dans le domaine de la santé publique relatif à la pandémie. Dans ce cadre, nous avons fait don de temps d’antenne sur les radios à des représentants sanitaires qui ont organisé des séances de questions-réponses en direct sur la Covid-19 pour les communautés éloignées. Nous avons également réorienté notre solution numérique GemFair afin d’adresser les conseils sanitaires de l’Organisation mondiale de la santé sur la Covid-19 à nos membres.

Combien de mineurs participent actuellement au programme ?

Après avoir débuté avec 14 sites miniers, GemFair compte aujourd’hui plus de 160 membres inscrits dans le district de Kono, en Sierra Leone. Grâce à notre programme de formation des mineurs, nous avons pu former 1 049 personnes au total sur des normes de travail équitable et des pratiques d’exploitation plus sûres et plus responsables sur le plan environnemental. Nous avons également doté plus de 200 mineurs des compétences nécessaires pour réagir en cas d’accident et d’urgence sur le terrain. Notre offre de formation comprend des ateliers en présentiel, des cours virtuels et du mentorat sur les normes, pour chaque site minier.

Les mineurs font-ils part d’un fort intérêt pour GemFair ?

GemFair a été bien accueilli par le secteur ASM du district de Kono, en Sierra Leone, et nous avons reçu des manifestations d’intérêt importantes de la part de mineurs qui souhaitent participer au programme. Nous continuons donc à élargir le nombre d’adhérents. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec les mineurs qui souhaitent participer à GemFair. Nous devons en premier lieu estimer s’ils répondent aux exigences du programme, puis nous assurer qu’ils assistent aux séances d’intégration, à la formation continue et à la surveillance qui les concernent. Nous avons bien constaté un regain d’intérêt de la part des mineurs au cours des 18 derniers mois. Si, au départ, la majorité de nos membres avaient entendu parler de nous par le biais des campagnes communautaires, aujourd’hui, les mineurs nous découvrent par le bouche-à-oreille et contactent notre personnel pour rejoindre le programme.

Quels sont les facteurs dont vous tenez compte au moment de recruter des mineurs ?

GemFair achète ses diamants uniquement auprès de sources d’extraction artisanale et à petite échelle qui extraient, transforment et transportent les pierres de façon responsable et légitime. Pour participer à GemFair, les mineurs doivent respecter notre programme d’assurance ASM. Ce programme s’appuie sur plusieurs références leaders dans le domaine des bonnes pratiques pour l’approvisionnement auprès du secteur ASM. Ces références incluent le guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque et les principes de bonnes pratiques exclusifs de De Beers Group, ainsi que des éléments spécifiques au modèle d’activité unique de GemFair.

Une fois acceptés dans le programme, les mineurs artisans reçoivent la formation nécessaire et un matériel dédié (tablette, boîte à outils d’estimation des diamants) et des logiciels (l’appli GemFair) pour participer au programme. Cela garantit de pouvoir tracer entièrement la production qu’ils souhaitent vendre à GemFair et permet de s’assurer qu’elle respecte les références de GemFair. Notre personnel se rend également régulièrement sur les sites miniers tout au long de l’année pour surveiller les conditions de travail, les pratiques commerciales et l’impact environnemental. Enfin, nous engageons des audits indépendants du système de gestion de GemFair tous les 18 mois.

Pourquoi avez-vous choisi de lancer ce programme pilote en Afrique occidentale, où vous n’avez pas d’opérations minières, plutôt qu’en Afrique australe ?

GemFair vise à formaliser le secteur de l’extraction artisanale et à petite échelle en fournissant une voie de commercialisation sûre pour des diamants ASM d’origine éthique, tout en relevant les références et en améliorant les moyens de subsistance dans le secteur. La Sierra Leone a été choisie pour accueillir le programme pilote GemFair car c’est un pays qui dispose d’un vaste secteur ASM et que plusieurs sites miniers participent déjà au programme Maendeleo Diamond Standards de la Diamond Development Initiative, qui s’aligne également sur la référence ASM de GemFair. Nous disposions donc, au départ, d’une base sur laquelle nous développer. De plus, des avancées considérables ont été faites par le gouvernement de Sierra Leone afin de formaliser le secteur ASM après la guerre civile qui a pris fin en 2002. Le programme pilote GemFair est donc aussi l’occasion d’aider à montrer les progrès du pays et l’impact positif du secteur ASM sur le développement. Toutefois, l’un des objectifs du programme pilote est de mettre sur pied des modèles évolutifs, assurant un approvisionnement responsable et éthique de la production ASM. Nous espérons donc fermement que le champ d’application et l’impact de GemFair profiteront, en temps voulu, à d’autres communautés ASM au-delà de la Sierra Leone.

Vous avez déjà indiqué que De Beers avait commencé à intégrer certains diamants de GemFair dans la plate-forme Tracr et que le groupe était en train de tester cette intégration à mesure que les diamants progressaient dans la chaîne de valeur. Pourriez-vous nous parler de ces avancées ?

La solution numérique personnalisée de GemFair, associée à la plate-forme Tracr, soutenue par la technologie cryptée de la Blockchain, nous garantit que les diamants achetés par GemFair puissent être tracés depuis le site minier où ils ont été découverts et tout au long de la chaîne de valeur. Cette traçabilité est une partie standard du programme d’assurance ASM de GemFair.

Source Rough&Polished