FCRF : les pénuries font grimper les prix des diamants bleus

Rapaport

Au premier trimestre, les diamants bleus ont obtenu de meilleurs résultats que les autres couleurs fantaisie. Une forte demande pour les pierres rares a continué à stimuler les prix, d’après la Fancy Color Research Foundation (FCRF).[:]

L’indice des prix pour les diamants de couleur fantaisie bleus a progressé de 1,9 % par rapport au trimestre précédent et bondi de 5,7 % par rapport à l’année dernière, a déclaré la FCRF mardi 25 avril. Ce chiffre est à rapporter à la hausse de 0,2 % des prix de tous les diamants de couleur fantaisie depuis le trimestre dernier, soit 0,7 % en glissement annuel.

« Les Fancy Intense Blue et les Fancy Vivid Blue, très convoités, sont difficiles à trouver sur le marché. L’intérêt et la demande pour ces catégories ne cessent de croître, a indiqué Eden Rachminov, président du conseil consultatif de la FCRF. Cette tendance devrait se poursuivre pendant une grande partie de l’année 2017 car les propriétaires réagissent aux pénuries de l’offre par des hausses de prix. »

Les prix des diamants de couleur fantaisie jaunes ont perdu 0,2 % par rapport au quatrième trimestre 2016 et reculé de 2,5 % en glissement annuel. Leurs équivalents roses ont également plongé de 0,2 % par rapport à la période précédente mais regagné 0,8 % par rapport à il y a un an.

Dans tous les segments de couleurs, les diamants étiquetés « Fancy Intense » ou « Fancy Vivid » ont pris de la valeur, partiellement compensée par des baisses pour les diamants simplement étiquetés « Fancy », a expliqué la fondation.

L’indice des diamants de couleur fantaisie de la FCRF suit les données tarifaires des diamants de couleur fantaisie jaunes, roses et bleus à Hong Kong, New York et Tel-Aviv.

Source Rapaport