Des joailliers répondent à Human Rights Watch

Leah Meirovich

Des joailliers ont réfuté un rapport de Human Rights Watch (HRW) qui prétendait que les sociétés et le Responsible Jewellery Council (RJC) n’apportaient pas de garanties suffisantes en matière d’approvisionnement éthique. [:]
« Nous avons consulté le rapport de Human Rights Watch et nous réfutons leur avis selon lequel le RJC applique des normes, une gouvernance et un système de certification  » imparfaits  » », a expliqué Gerhard Humphreys-de Meyer, coordinateur des communications pour le RJC, à Rapaport News. HRW a bien reconnu les progrès du RJC pour mieux sensibiliser les joailliers à l’importance d’un approvisionnement responsable et les amener à adopter des pratiques plus responsables, a-t-il ajouté.

HRW a souligné, dans un rapport publié au cours de la semaine du 5 février, que le RJC devait renforcer ses normes et ses pratiques d’audit. Il a également classé 13 grands détaillants de bijoux en fonction de leur approvisionnement responsable en or et en diamants, indiquant que la plupart des sociétés « n’atteignaient pas les niveaux des normes internationales d’approvisionnement responsable. » Parmi les critères figurait l’absence de travail des enfants et de violations des droits de l’homme.

Gerhard Humphreys-de Meyer a avancé que les normes utilisées par le RJC étaient « jugées solides sur le plan international et sans cesse ouvertes à des révisions complètes et transparentes. »

Signet Jewelers, qui a obtenu une note moyenne dans le rapport, a affirmé s’appuyer sur le RJC pour s’assurer que ses fournisseurs appliquent un approvisionnement responsable. C’est pourquoi tous ses fournisseurs doivent être membres du RJC, a indiqué David Bouffard, vice-président des affaires d’entreprise chez Signet, à Rapaport News.

« L’adhésion au RJC renforce la position de leader de Signet sur les questions des pratiques responsables et des exigences dans les domaines des droits de l’homme, de la santé et de la sécurité et du travail tout au long de la chaîne d’approvisionnement », a-t-il indiqué.

Signet est la seule société de bijoux à adresser chaque année au gouvernement américain des rapports sur l’or sans conflit, rapports vérifiés par des tiers indépendants, a ajouté David Bouffard. Les revendications de provenance du RJC apportent des garanties indépendantes quant à sa chaîne d’approvisionnement de l’or, a-t-il expliqué.

David Bouffard a affirmé que Signet soutenait les fréquentes révisions et améliorations apportées aux normes du RJC, ajoutant que la société était « déçue de la qualification inexacte et de la déformation de l’information. »

David Bouffard a appelé HRW à s’engager de façon plus constructive auprès du RJC et d’autres participants de l’industrie de la joaillerie.

Sur les 13 sociétés étudiées par HRW, sept sont membres certifiés du RJC. Il s’agit de Tiffany, Bvlgari, Cartier, Pandora, Signet, Chopard et Harry Winston. Sur les six qui ne figurent pas dans la liste actuelle des membres du RJC, Boodles et Christ ont reçu la note « faible », Tanishq a été classée « très faible » et Kaylan, Rolex et TBZ n’ont pas pu être notées car elles n’ont pas répondu aux demandes d’informations de HRW.

Source Rapaport