Des expériences « hautement personnalisées » pour les bagues de fiançailles

Karen Dybis

De l’or jaune, des diamants ovales, des pierres centrales alternatives : l’étude 2021 sur les fiançailles et les bijoux de The Knot révèle de nouvelles tendances pour les bijoutiers et montre à quoi pourraient ressembler les ventes de bridal l’année prochaine et au-delà.

L’une des principales conclusions de l’enquête évoque « l’approche hautement personnalisée » choisie par les couples pour planifier leurs fiançailles et réaliser leurs achats. Il peut être intéressant pour les bijoutiers de s’y pencher afin d’organiser les relations avec les acheteurs de bridal, évaluer les moyens d’annoncer les fiançailles sur les réseaux sociaux et savoir ce qu’ils doivent avoir en stock, en boutique et en ligne.

L’enquête, qui a concerné plus de 5 000 adultes qui se sont fiancés au cours des 11 premiers mois de 2021, montre que même si les choses changent, elles restent finalement les mêmes. Ainsi, par exemple, 93 % des couples continuent de s’échanger des bagues lors des fiançailles et les diamants restent la pierre centrale préférée à cette occasion (86 %).

Le processus d’achat peut aussi commencer en ligne mais la plupart des couples préfèrent se rendre en boutique pour la transaction définitive. D’après l’enquête de The Knot, 67 % des bagues ont été achetées en boutique et la moitié de ces achats a eu lieu chez un bijoutier local.

Le total des dépenses pour les bagues de fiançailles est resté stable en 2021, à 6 000 dollars, un chiffre conforme à celui d’avant la pandémie en 2009, avec 5 900 dollars. Le coût des bagues varie en fonction du type de pierres ; le prix moyen d’une bague de fiançailles en diamant transparent est de 6 800 dollars, contre 2 500 dollars en moyenne pour une pierre précieuse. La plupart des acheteurs ont déclaré s’être tenus à leur budget. Environ 30 % ont expliqué qu’ils avaient dépensé plus que prévu.

« Avec cette nouvelle ébullition autour des demandes en mariage, on constate un intérêt accru pour des bagues de fiançailles hautement personnalisées, a expliqué dans un communiqué Shelley Brown, rédactrice-en-chef sénior pour la beauté et la mode à The Knot. Les diamants ovales, les sertissages en or jaune et les pierres centrales alternatives comme la moissanite et le saphir sont de plus en plus populaires. Ils répondent aux souhaits des couples d’investir davantage dans des traditions du mariage qui reflètent leur histoire d’amour spécifique et leurs goûts personnels»

En ce qui concerne les diamants en particulier, la ronde (41 %) demeure la taille la plus populaire. L’ovale profite toutefois d’un intérêt toujours croissant au fil des années (de 2 % en 2015 jusqu’à 19 % en 2021). La forme et le sertissage restent les caractéristiques les plus importantes de la bague et la grosseur n’est plus aussi cruciale.

La popularité des bagues de fiançailles en or blanc baisse au fil des années : en 2017, 61 % des bagues étaient en or blanc. En 2021, ce chiffre est tombé à 45 %. Par ailleurs, les bagues de fiançailles en or jaune plaisent de plus en plus, avec une hausse de 11 % depuis 2017. Le poids total moyen des pierres des bagues de fiançailles est de 1,5 carat. Une bague de fiançailles sur quatre dépasse les deux carats au total.

En termes de générations, d’après l’enquête, la génération Z semble préférer les diamants synthétiques ou les pierres autres que les diamants pour ses bagues de fiançailles. De plus, en 2021, près d’une bague de fiançailles sur quatre arborait une pierre centrale synthétique, en progression de 11 % sur les deux dernières années. Selon The Knot, on peut y voir un « engagement envers le développement durable ».

Les projets de fiançailles retrouvent leur rythme d’avant la pandémie, a précisé l’enquête. La plupart des fiançailles de 2021 ont été planifiées plus d’un mois à l’avance par rapport à l’année dernière, où près de 50 % des demandes avaient été prévues au cours du mois où elles ont eu lieu. De plus, plus de 90 % des couples ont partagé leur actualité sur les réseaux sociaux, chose que les bijoutiers effectuent également sur des sites comme Instagram et Facebook.

L’étude 2021 de The Knot sur les bijoux et les fiançailles a été menée en novembre 2021 auprès de plus de 5 000 adultes qui s’étaient fiancés entre le 1er janvier et le 7 novembre. Toutes ces personnes étaient âgées de 18 à 54 ans et avaient fourni leur adresse e-mail à The Knot Worldwide. Elles venaient de différents lieux géographiques aux États-Unis.

Source JCK Online


Photo © Bulbul Ahmed, Unsplash.