De grandes questions abordées lors du World Diamond Congress, d’après Ernie Blom et Maxim Shkadov

Albert Robinson

Le 36ème World Diamond Congress, qui s’est tenu à Anvers, a fermé ses portes mercredi 18 juin. Les représentants de 30 bourses affiliées à la World Federation of Diamond Bourses (WFDB) et de 15 membres de l’International Diamond Manufacturers Association (IDMA) ont alors repris le chemin du retour.[:]

« Nos discussions ont principalement porté sur la pérennité et la réputation de l’industrie et du marché dans leur ensemble, a expliqué Ernie Blom, président du WFDB. Entre autres choses, la WFDB a décidé de renforcer sa stratégie de communication et de faciliter les communications au niveau mondial. »

Entre-temps, Maxim Shkadov, le président de l’IDMA, a annoncé que les délégués de l’IDMA et de la WFDB avaient longuement discuté et approfondi les questions de la chaîne d’approvisionnement.

À l’issue du congrès, MM. Blom et Shkadov ont organisé une conférence de presse, expliquant que les participants avaient abordé les « nombreux défis » auxquels est confrontée l’industrie : rentabilité, relations avec les banques pour assurer un meilleur financement, diamants synthétiques non déclarés, etc.

Ernie Blom a également rappelé que la WFDB et l’IDMA participeraient à des discussions avec le groupe PS-MSWG (Precious Stones Multi-Stakeholder Working Group), « de sorte que nous puissions travailler de l’intérieur, en étroite collaboration. »

Parallèlement, Maxim Shkadov a ajouté : « Nous avons longuement évoqué des questions telles que le financement et les relations des fabricants avec les banques et d’autres institutions financières actives dans l’industrie et sur le marché des diamants. »

Et de résumer : « Nous avons également exprimé nos craintes quant aux écarts considérables qui existent entre les normes de certification des diamants de laboratoire et leur impact sur la confiance des clients. Nous avons évoqué le DDI (Initiative diamant et développement) et la nécessité d’améliorer les conditions sociales et économiques dans tout le secteur de l’extraction minière, partout dans le monde. Enfin, nous avons étudié le rapport du GAFI (Groupe d’action financière – FATF) sur le blanchiment d’argent. »

La WFDB et l’IDMA ont annoncé que la réunion du Forum des Présidents  de 2015 aura lieu à Ramat Gan, en Israël, tandis que le 37ème World Diamond Congress sera organisé à Dubaï.

WFDB_IDMA_2014

Source Idexonline