De Beers relève sa production face au dynamisme du marché du brut

Rapaport

De Beers a augmenté sa production de diamants au quatrième trimestre 2021, en réponse à une demande solide qui a fait peser des pressions sur l’offre de brut.
La production du minier a bondi de 15 % en glissement annuel, à 7,7 millions de carats, un signe de la présence de grades de minerai supérieurs au Botswana, a déclaré Anglo American, sa société-mère, jeudi 27 janvier.

Les ventes ont également représenté 7,7 millions de carats, 12 % de plus qu’il y a un an, hausse en partie liée aux changements du programme d’approvisionnement de De Beers : le minier a organisé trois sights au cours de la période, contre deux lors du trimestre équivalent en 2020.

De solides ventes de retail et un négoce du taillé optimiste ont donné lieu à une demande de brut quasiment inédite en 2021. Par ailleurs, les restrictions de la capacité minière partout dans le monde ont réduit la quantité de marchandises disponibles. L’indice du prix moyen de De Beers a pris 12 % au second semestre de l’année dernière par rapport à la même période l’année précédente, a déclaré la direction. La société a relevé ses prix de 15 % dans certaines catégories lors de son récent sight de janvier, d’après ce que des initiés du marché ont indiqué à Rapaport News

« La demande de brut est restée solide. L’humeur est positive dans la filière intermédiaire et la forte demande de bijoux en diamants s’est maintenue pendant les fêtes, notamment dans le principal marché de consommation que sont les États-Unis », a déclaré Anglo American dans un communiqué.

Pour satisfaire la demande, De Beers a augmenté sa production au Botswana de 23 %, pour un total de 5,2 millions de carats au cours du trimestre, un montant qui est le résultat du traitement prévu d’un minerai de grade supérieur à la mine Jwaneng. La production en Namibie a grimpé de 16 %, à 392 000 carats, tandis que les extractions sont restées stables en Afrique du Sud, à 1,3 million de carats. Au Canada, la production a perdu 1%, à 771 000 carats.

La production sur l’année complète a bondi de 29 %, à 32,3 millions de carats. La société a en effet retrouvé des niveaux de production plus normaux après avoir réduit ses opérations pendant la crise de la Covid-19 en 2020. Les ventes ont progressé de 60 %, à 36,3 millions de carats.

De Beers prévoit de récupérer de 30 millions à 33 millions de carats en 2022. Anglo American devrait publier des données complètes pour 2021 – y compris ses revenus et ses bénéfices – le 24 février.

Source Rapaport