De Beers prévoit une refonte de sa politique d’attribution

Joshua Freedman

De Beers prévoit d’abandonner la pratique consistant à utiliser l’historique d’achat des sightholders comme principal facteur pour juger de la façon d’attribuer son offre de brut, ont déclaré des sources à Rapaport News.

L’initiative, qui entrerait en vigueur en 2021, amènerait le minier à adopter des critères plus subjectifs pour décider de la valeur des marchandises que reçoit chaque client.

Le système actuel, connu sous le nom de « demande justifiée », exige des sightholders qu’ils achètent le brut qui leur est attribué par De Beers, au risque de ne plus avoir accès aux diamants du minier à l’avenir. La méthode a fait l’objet de critiques, du fait qu’elle encourage négociants et fabricants à accepter des stocks non rentables.

Mais avec l’expiration de l’accord actuel des sightholders à la fin de cette année, De Beers a indiqué à ses clients que la demande justifiée ne constituerait plus le principal facteur d’attribution pour la nouvelle période contractuelle, d’après les sources. Les discussions se sont poursuivies lors du sight de la semaine du 20 janvier au Botswana.

Les propositions incluent l’étude de données sur l’activité commerciale des clients, ainsi que des facteurs qualitatifs, pour aider à déterminer si des sociétés doivent se trouver sur la liste de clients, a expliqué un sightholder sous couvert d’anonymat. De Beers envisage également de réduire le nombre de sightholders, d’après un article de Bloomberg publié au cours de la semaine du 13 janvier, ce que Rapaport News n’a pas pu corroborer.

« Dans les mois à venir, nous communiquerons directement avec les clients à propos de la nouvelle période contractuelle des sightholders, dans le but d’optimiser les formidables opportunités à venir dans le secteur diamantaire », a déclaré un porte-parole de De Beers. La société n’a pas souhaité en préciser les détails.

Le cumul de stocks en excès dans la filière intermédiaire a contribué à un grave ralentissement du marché diamantaire en 2019. Ainsi, le chiffre d’affaires de De Beers sur l’année complète a perdu 25 %, à 4,04 milliards de dollars. En juillet dernier, la banque néerlandaise ABN Amro avait écrit à ses clients pour les exhorter à n’acheter que du brut rentable et avait critiqué la pratique consistant à acheter uniquement pour préserver les attributions d’approvisionnement.

Les sightholders s’attendent à ce que la vente de De Beers de la semaine du 20 janvier – la première de l’année – soit relativement importante puisque le marché va refaire ses stocks après une bonne saison des fêtes. De Beers a relevé ses prix dans certaines catégories, d’après des sources.

Source Rapaport