De Beers prévoit de déplacer 200 éléphants d’Afrique du Sud au Mozambique

Albert Robinson

De Beers Group a entamé le transport de 200 éléphants sur un trajet de 1 500 km, de sa réserve naturelle de Venetia Limpopo (VLNR), en Afrique du Sud, jusqu’au Mozambique.[:]

L’opération, l’un des plus grands déplacements d’éléphants jamais enregistrés en Afrique du Sud, fait partie d’une initiative majeure de préservation destinée à assurer le bien-être de la faune d’Afrique du Sud et à aider à rétablir la population d’éléphants du Mozambique.

Lors de la première phase du projet, près de 60 éléphants seront transportés en juillet et août, de la VLNR au parc national de Zinave, dans le centre du Mozambique. Les autres seront déplacés vers des zones protégées affichant une capacité d’accueil suffisante, au Mozambique, à compter de l’année prochaine.

Pour mener à bien cette initiative, De Beers est associée à la fondation Peace Parks, une importante organisation à but non lucratif travaillant à la préservation de grands écosystèmes fonctionnels transfrontaliers. Grâce à des accords formels conclus avec l’administration nationale du Mozambique pour les zones de préservation, la fondation Peace Parks cogère le parc national de Zinave, un élément à part entière de la zone de préservation transfrontalière du Grand Limpopo.

La fondation Peace Parks aidera De Beers Group à déplacer les animaux, pour s’assurer que les groupes sociaux des éléphants ne soient pas perturbés et qu’ils s’épanouissent dans leur nouvel habitat, grâce à une surveillance constante de leur bien-être et à des efforts de protection accrus.

Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group, a expliqué : « Il n’existe pas de plus grand symbole de l’Afrique que le majestueux éléphant. Le fait que nous puissions aider à préserver leur avenir au Mozambique, tout en assurant l’épanouissement d’autres espèces dans notre réserve naturelle Venetia Limpopo doit être un motif de fierté pour chacun des employés de De Beers Group. Ce déplacement est la conséquence d’un sens profond de la responsabilité et fait partie de notre engagement plus vaste à continuer à investir dans des façons nouvelles et innovantes de protéger le monde naturel. »

Établie sur 32 000 hectares et ouverte au début des années 90, la VLNR peut accueillir près de 60 éléphants, sans effet néfaste sur l’écosystème alentour. Toutefois, on compte actuellement plus de 270 têtes dans la réserve, une conséquence de l’essor de la population naturelle. Leur présence risque de dégrader fortement un écosystème qui doit faire vivre une faune diverse.

Au contraire, les populations sauvages du parc national de Zinave, créé dans les années 60, ont fortement diminué après les 15 années de guerre civile du Mozambique. Le parc est en mesure d’accueillir de grands nombres d’éléphants, répartis sur 408 000 hectares. Il n’en accueille actuellement qu’environ 60.

Werner Myburgh, le PDG de la fondation Peace Parks, a déclaré : « Les écosystèmes ont besoin d’une faune et d’une flore très variées pour conserver leur équilibre. Si vous retirez une espèce, comme l’éléphant, cela a un effet ricochet sur l’ensemble du système. La réintroduction des éléphants au Mozambique nous rapprochera un peu plus de notre rêve, celui de rétablir le paysage et d’installer un lien continu avec une migration harmonieuse de la faune sur l’ensemble des parcs au sein de la zone de préservation transfrontalière du Grand Limpopo. »

Dans le cadre de son investissement dans l’initiative de déplacement des éléphants, De Beers Group apporte également à la fondation Peace Parks 500 000 dollars sur cinq ans destinés à des mesures de lutte contre le braconnage, dont le recrutement et la formation de nouveaux gardiens de parcs et l’ouverture de nouvelles routes d’accès en vue d’élargir la surveillance des patrouilles.

Source Idexonline