Crise mondiale : quelles conséquences pour l’industrie du diamant ?

Marianne Riou

Chers lecteurs,

Comment ne pas parler de la guerre en Ukraine ? Et comment en parler ?

ALROSA étant le 1er fournisseur de diamants bruts en volume, notre industrie ne peut que s’attendre à des répercussions économiques. Cette situation est inédite et nous travaillons à en comprendre les tenants et les aboutissants. À l’heure où nous écrivons*, les USA, contrairement à l’Union européenne selon nos sources, ont imposé des sanctions à ALROSA, mais sans interdire les transactions. Vous pourrez en prendre la mesure dans l’article du JCK Online « Les sanctions américaines ciblent ALROSA et son PDG », relayé sur notre site. Vous trouverez également à vous informer sur le site du National Jeweler, sur Rapaport bien sûr (dont cet article qui résume les enjeux de cette crise pour notre industrie : « Ukraine Crisis Leaves Diamond Industry Vulnerable ») et sur Idexonline. C’est une actualité qu’il nous faut suivre au jour le jour et au sujet de laquelle nous vous relayerons certains articles de fond et analyses.

Chez Rubel & Ménasché, ce que nous avions envie de vous dire, c’est que, dans toutes ces incertitudes, ce qui est sûr, c’est que nous continuerons à faire notre travail au mieux. Que nous savons, et que nous saurons, être agiles et réactifs. Et surtout, aujourd’hui, ce qui nous semble le plus important, c’est de penser à tous les êtres humains pris dans cette terrible tourmente. Juste ça : les êtres humains d’où qu’ils viennent et qui sont les victimes directes de cette crise mondiale…

 Par ailleurs vous trouverez dans cette Lettre de nombreux sujets extrêmement intéressants et qui ont retenu notre attention. On y parle, dans plusieurs articles, des prix et de leur flambée, on s’attarde sur la certification des diamants via l’IA et sur les tendances à attendre en matière de bagues de fiançailles pour 2022. Et on essaie de comprendre où vont Tiffany et LVMH…

Prenez soin de vous.

Bonne lecture et belle semaine

* Cet édito étant écrit deux jours avant sa publication, nous ne nous étendons pas sur une actualité trop « à chaud ».

Source Rubel & Ménasché


Photo © Olga Subach on Unsplash – Ukraine.