Chute des bénéfices, annonce d’une montre connectée chez Swatch

National Jeweler

Bienne, Suisse – Swatch Group a annoncé jeudi 5 février que ses bénéfices avaient brusquement chuté en 2014. La société lutte contre un franc suisse solide et cherche à lancer un concurrent à l’Apple Watch.[:]
Dans son rapport annuel publié le 5 février, Swatch Group a déclaré des ventes brutes pour 2014 de près de 10 milliards de dollars, soit une hausse de 5 % par rapport à 2013, où les ventes brutes avaient atteint 9,57 milliards de dollars.

Les ventes nettes ont grimpé à 9,4 milliards de dollars, contre 9,2 milliards de dollars, soit une hausse de 2 % en glissement annuel.

Le bénéfice d’exploitation a toutefois chuté de 24 %, à 1,9 milliard de dollars, contre 2,5 milliards de dollars en 2013. Les revenus nets ont également baissé, atteignant 1,5 milliard de dollars, soit un recul de 27 % en glissement annuel.

Dans son segment Montres et Bijoux plus particulièrement, hors production, le chiffres d’affaires brut a progressé de 6 % et le chiffre d’affaires net a grimpé de 4 % en 2014 « malgré une politique d’ajustement des prix défensive et constante sur le long terme », a indiqué Swatch Group.

[two_third]

À la fin décembre 2014, les exportations de montres-bracelets de toute l’industrie horlogère suisse ont augmenté d’environ 2%.

La société a déclaré que toutes les marques avaient accru leurs investissements marketing l’année dernière sur les marchés qu’elles jugent prometteurs : les États-Unis, le Japon et la Chine continentale. Omega a notamment renouvelé son contrat avec le tournoi de golf américain PGA jusqu’en 2022 et Longines a renforcé sa présence dans l’industrie équestre, principalement au Japon et aux États-Unis.

[/two_third][one_third_last]

« À la fin décembre 2014, les exportations de montres-bracelets de toute l’industrie horlogère suisse ont augmenté d’environ 2 %. »

[/one_third_last]

Pour l’avenir, la société a affirmé que plusieurs marques avaient augmenté leurs prix de 5 % à 7 % sur certains marchés, afin de « compenser la situation très défavorable de la devise », faisant référence à la solidité du franc suisse face à l’euro et au dollar américain, après qu’il a été désolidarisé de l’euro le mois dernier.

De plus, plusieurs sources d’actualités, dont Bloomberg, ont annoncé cette semaine que Swatch Group prévoyait de lancer et de commercialiser une montre connectée dans les trois mois. Celle-ci devrait permettre de réaliser des paiements mobiles, de travailler avec des logiciels sous Windows et Android et de fonctionner sans avoir besoin d’être chargée.

Source National Jeweler