Chow Tai Fook envisage une participation dans des mines de diamants

Albert Robinson

Chow Tai Fook Jewellery Group Ltd., le plus grand joaillier au monde coté en bourse, étudie la possibilité de prendre des participations dans des mines de diamants. [:]Son objectif est de s’assurer un approvisionnement à long terme, au vu de l’essor de la demande chinoise pour les bijoux en diamants.

Adrian Cheng, le directeur exécutif de Chow Tai Fook, a affirmé que plusieurs mines avaient sollicité son investissement. La société s’est intéressée à certaines mines canadiennes.

« Les opportunités sont nombreuses mais ce n’est pas très facile, car tout se passe à l’étranger, quelque part en Afrique, au Botswana par exemple, ou ailleurs dans le monde, a expliqué Adrian Cheng à Bloomberg News. Nous devons mesurer les risques politiques, les contraintes économiques, le déploiement de personnel – la décision n’est pas simple à prendre. » Le joaillier possède des usines de transformation et de taille, ainsi que des installations de fabrication de bijoux.

Face à l’essor de la demande de bijoux en Chine, le joaillier prévoit d’y ouvrir cinq boutiques de la marque Hearts on Fire, qu’il a récemment rachetée, avant le mois de mars, et de passer à plus de 300 boutiques en Chine élargie avant la fin de l’exercice fiscal 2019.

Adrian Cheng a affirmé que Chow Tai Fook se montrait prudent face aux fusions et aux acquisitions. Actuellement, la société se contente d’envisager la possibilité d’investir dans des mines. La décision dépendra de l’emplacement et de la qualité des diamants. Il a ajouté qu’il serait difficile de décider du montant à investir.

Chow Tai Fook, qui est basé à Hong Kong, a racheté Hearts on Fire pour 150 millions de dollars en août. La société veut élargir son offre de produits. Les premières boutiques en Chine continentale devraient s’installer à Shanghai, Nanjing et sur l’île de Hainan.

Hearts on Fire ciblera une clientèle féminine, entre 25 et 45 ans principalement, a expliqué Adrian Cheng. Et d’ajouter que les boutiques organiseront des ateliers et que des spécialistes seront présents pour expliquer précisément comment fonctionne la sélection des diamants aux clients.

La semaine dernière, Chow Tai Fook a annoncé que ses ventes du premier semestre, pour l’exercice clos le 30 septembre, avaient chuté de 22 %, à 3,8 milliards de dollars, tandis que son bénéfice net avait plongé de 24 %, à 443 millions de dollars.

La société possède 2 191 points de vente en Chine et, d’après Adrian Cheng, elle prévoit de s’étendre hors du pays en ouvrant des boutiques dans des régions détaxées de Corée et du Moyen-Orient, afin de répondre à la demande des touristes chinois aisés.

Source Idexonline