Cartier et Van Cleef stimulent la croissance de Richemont

Michelle Graff

Genève – La hausse des ventes aux États-Unis a dépassé celle des autres régions du monde au troisième trimestre pour le conglomérat de luxe Richemont. [:]Les bijoux et le site de commerce électronique haut-de-gamme Net-a-Porter sont les divisions qui ont affiché les performances les plus solides.

Pour le troisième trimestre, clos le 31 décembre (fêtes de fin d’année incluses), les ventes du continent américain étaient en hausse de 7 % à taux de change constant, une performance supérieure à celles du Japon et de l’Asie-Pacifique, mais aussi des ventes mondiales du groupe, qui sont restées stables à taux de change constant.

Richemont a affirmé que, même si les ventes du continent américain ont ralenti au troisième trimestre par rapport aux six premiers mois de l’année, la croissance « restait satisfaisante », entraînée par les ventes de bijoux et le site Net-a-Porter.

Au plan mondial, les ventes de Richemont au troisième trimestre ont atteint 3,54 milliards de dollars, en hausse de 4 % à taux de change constant mais, comme indiqué, le résultat est inchangé si l’on soustrait l’effet des fluctuations des devises.

Les marques de bijoux du groupe, Cartier et Van Cleef & Arpels, ont dépassé les résultats de ses marques de montres, bien que ni l’une ni l’autre n’ait publié de résultats positifs dans le monde pour le trimestre.

Les ventes de bijoux ont reculé de 1 % à taux de change constant, tandis que les ventes des marques horlogères spécialisées du groupe ont perdu 4 %. La diminution des ventes de montres est liée à la « prudence » dont ont fait part ses partenaires de gros, a affirmé Richemont, ainsi qu’à un recul des ventes dans les boutiques du groupe à Hong Kong et à Macao.

Richemont a déclaré que son réseau de détail continue d’obtenir des résultats supérieurs à ceux de ses canaux de vente en gros et, à l’instar de nombreux conglomérats de luxe aujourd’hui, cela semble être son objectif. Les ventes de détail étaient en hausse de 2 % à taux de change constant, tandis que celles de ses partenaires de gros ont perdu 2 % au cours du trimestre.

En plus de Cartier et Van Cleef & Arpels, Richemont possède les marques de montres A. Lange & Sohne, Baume & Mercier, IWC Schaffhausen, Jaeger-LeCoultre, Officine Panerai, Piaget, Roger Dubuis et Vacheron Constantin.

Le conglomérat possède également une coentreprise avec Ralph Lauren pour les montres et bijoux de cette marque et il est propriétaire de Montblanc.

 Source National Jeweler


Photo : sélection de bijoux Cartier joaillerie.