Baselworld de retour en 2022

Ashley Davis

L’événement accueillera désormais des marques de luxe de niveau intermédiaire.

Baselworld fait son retour.

Les responsables du salon des montres et bijoux avaient affirmé qu’il ne serait plus inscrit au calendrier des salons commerciaux sous son nom d’origine et nous avaient même donné une petite idée de son nouveau nom, HourUniverse. Pourtant, au cours de la semaine du 21 juin, l’organisateur MCH Group a annoncé que le salon ferait son retour en 2022, sous le nom de Baselworld.

Michel Loris-Melikoff, le directeur général de Baselworld, a déclaré : « Comme la pandémie de coronavirus a mis Baselworld en pause ces deux dernières années, nous avons profité de tout ce temps pour nous entretenir avec nos partenaires et exposants. Une chose est clairement ressortie : la marque Baselworld doit survivre mais elle doit aussi changer fondamentalement. »

Dans le respect des directives nationales suisses, Baselworld a annulé son salon de 2020 en janvier de cette année-là mais sa politique de remboursement a fait bondir les exposants, qui l’ont jugée très peu généreuse, étant donné les circonstances.

Après des années de frustration liées au salon, la politique de remboursement a été le coup de grâce porté à plusieurs marques. Rolex, Patek Philippe, Chanel, Chopard et Tudor ont affirmé qu’elles créeraient leur propre salon, organisé en coordination avec Watches & Wonders à Genève.

TAG Heuer, Hublot et Zenith ont été les suivants à abandonner la salon.

Le renouveau de Baselworld se fera sans ces marques de luxe. 

Lors d’une conférence de presse, Michel Loris-Melikoff a affirmé que MCH Group accueillerait des sociétés de montres, de bijoux et de pierres de plus petite taille, classées dans la « section intermédiaire à supérieure » de l’industrie, ainsi que des « marques de grande consommation ». 

Le salon pourra accueillir environ 300 marques en 2022, même si ce chiffre pourrait augmenter à l’avenir.

Le salon est prévu du 31 mars au 4 avril à Bâle ; MCH Group a affirmé que ces dates concordent avec celles d’autres salons horlogers organisés à Genève.

Watches and Wonders Genève pour 2022 est programmé du 30 mars au 5 avril.

Bien qu’il soit ciblé sur le B2B, Baselworld accueillera toutes sortes d’amoureux des montres, qui devraient pouvoir toucher les produits et interagir avec eux, plutôt que de simplement les admirer derrière des vitrines, a affirmé Michel Loris-Melikoff.

Il n’a pas précisé si le salon serait ouvert au grand public ou réservé aux collectionneurs et aux influenceurs. 

Baselworld disposera également d’un volet numérique, qui sera lancé cet automne, et décrit comme une plate-forme sur laquelle les acheteurs et les marques pourront se rencontrer grâce à des images et des supports multimédia. Elle ne sera pas réservée aux exposants du salon. Elle sera plutôt ouverte à toutes les marques du secteur des montres et des bijoux. 

« Tout le monde pourra se rencontrer sur notre plate-forme, a affirmé Michel Loris-Melikoff. Les marques, les fabricants, les détaillants, les passionnés et les médias. Nous proposerons des conditions et des prix attractifs pour toutes les marques qui veulent profiter de cette plate-forme unique. »

Il a insisté sur le fait que le nouveau Baselworld, aussi bien numérique que présentiel, chercherait à écouter les exposants et à tenir compte de leurs commentaires, une chose qu’il a été accusé de ne pas faire par le passé.

D’après Michel Loris-Melikoff, le prix des stands sera revu à la baisse, tout comme le coût des repas et des séjours à Bâle.

Il a vanté les avantages de la plate-forme numérique de Baselworld, qu’il a qualifiée d’option la plus économique, à moins de 5 000 CHF (environ 5 439 USD) pour un an. Les tarifs des stands démarrent à 20 000 CHF (environ 21 756 USD) pour toute la durée du salon.

En ce qui concerne les marques nouvelles, une pépinière sera proposée avec des stands plus petits, encore moins chers.

Michel Loris-Melikoff a également transmis quelques informations sur de futurs événements en Asie et aux États-Unis, ainsi que sur une courte manifestation à Genève, simultanément à Baselworld et aux salons horlogers de la ville.

Source National Jeweler