Baselworld 2018 sera écourté de 2 jours

Michelle Graff

Alors que le salon se terminait jeudi en Suisse, les organisateurs de Baselworld ont publié un communiqué de presse confirmant ce qui était évident pour tous ceux qui ont assisté au salon annuel de l’horlogerie et de la bijouterie, à savoir que le taux de fréquentation était en baisse. [:]Un total de 106 000 acheteurs de plus de 100 pays a participé à Baselworld 2017, soit 4 pour cent de moins qu’en 2016.

Il s’agit pour le salon suisse de l’horlogerie et de la bijouterie de la quatrième année consécutive durant laquelle il connaît une baisse à un chiffre en glissement annuel du taux de fréquentation des acheteurs, après celles de 4 pour cent en 2014, 3 pour cent en 2015 et encore 3 pour cent l’année dernière.

Tout confondu, le taux de fréquentation des acheteurs a chuté d’environ 30 pour cent au cours des quatre dernières années, passant de plus de 150 000 personnes à un peu plus de 100 000 personnes.

À cause de ce que la Directrice générale Sylvie Ritter a décrit comme « une phase difficile » pour l’industrie, en particulier pour les plus petites sociétés, les organisateurs raccourciront la durée du salon l’année prochaine, de huit à six jours, et ils ajusteront les prix en conséquence.

Il est prévu que Baselworld 2018 débute le jeudi 22 mars et se termine le mardi suivant, soit le 27 mars.

Le fait que Baselworld 2017 ait connu un recul du taux de fréquentation et fasse état d’une baisse de 13 pour cent du nombre d’exposants n’est pas surprenant.

Bien que le salon de l’horlogerie et de la bijouterie soit réputé, les horlogers suisses constituent la pièce maîtresse de Baselworld et beaucoup d’entre eux ont à faire face à la baisse des ventes.

Les statistiques de la Fédération de l’industrie horlogère suisse montrent que les exportations horlogères suisses étaient en baisse de 10 pour cent en valeur l’année dernière, et qu’elles sont revenues aux niveaux de 2011, effaçant ainsi les gains réalisés entre 2011 et 2014.

Les exportations horlogères suisses ont chuté pour la deuxième année consécutive. Une baisse importante de la demande en Asie, en particulier à Hong Kong, est en grande partie responsable de cette chute, bien que la demande soit également faible aux États-Unis et en Europe.

Lors d’une conférence de presse tenue la veille de l’ouverture du salon, les organisateurs ont répondu aux questions des journalistes en ce qui concerne l’avenir du salon en difficulté et les possibles changements qui pourraient être opérés afin de stimuler le taux de fréquentation.

Un journaliste a demandé si les organisateurs envisageaient de décaler les dates du salon au mois de janvier afin de les faire coïncider avec le SIHH, ce qui permettrait aux gens d’éviter de voyager en Suisse à deux reprises en peu de temps. Un autre journaliste a posé la question de savoir si les organisateurs du salon pourraient songer à la possibilité d’organiser Baselworld tous les deux ans, plutôt que chaque année.

Ces suggestions ont été rejetées de manière catégorique, les organisateurs du salon soutenant que la finalité de Baselworld est de présenter les « nouveautés » en matière d’horlogerie et de bijouterie chaque année au printemps à Bâle.

Source National Jeweler